Conversation 28466 - La maman du bar-mitsva est convertie
Shalom,
Comment calcule t-on la date de la bar mitvsah d'un enfant qui a été converti avec sa mère alors qu'il avait presque 6 ans? A partir de sa date de naissance civile? Sa mère cache farouchement qu'elle est une convertie est-il vrai qu'il lui faudra confirmer son engagement dans le judaisme au moment de la bar mitsvah ? Dans ce cas là cet engagement se fait-il en apparté ou en public? (Ce qui serait ennuyeux dans le cas présent)? Pourquoi faire encore des différences avec les enfants d'une mère née juive qd on n'a connu que le judaisme et que c'est une évidence, une identité pour vous?
Lui sera t-il interdit d'épouser une fille Cohen?
Qd on prie pour cet enfant doit on dire fils d' abraham et de Sarah ou fils de 'père et mère biologique'?
Je vous remercie infiniment pour toutes les réponses que vous avez déjà pu m'apporter. Bravo pour votre site qui m'aide à retrouver le bon chemin après une petite traversée du désert.Et meme si les réponses ne sont pas toujours conformes à ce que j'aimerais lire, je tenais à vous remercier pour le coté personnalisé et 'humain' dont vous faites preuve et qui doit etre certes bien difficile au travers d'un écran.
Cordiale shaom
Chalom,
Le calcul se fait comme pour tout garçon, treize ans après s date de naissance selon le calendrier juif.
La confirmation de son engagement n'a pas besoin d'être publique.
Il pourra se marier avec la fille d'un Cohen (si ça avait été une fille, elle n'aurait pas pu se marier avec un Cohen).
Si vous ressentez une gêne à ce que l'on sache que vous êtes convertie, l'enfant pourra être appelé comme le fils de ses parents biologiques, non pas comme fils de Sarah et Abraham.
Merci pour votre réponse à ma question 28466 (la maman du bar mitvsa est convertie).
Pouvez-vous me dire s'il s'agit d'une simple formalité en ce qui concerne la confirmation. En effet ce petit garcon meme s'il est conscient que sa maman n'est pas née juive et que ses grands parents maternels ne le sont pas non plus n'a pas vraiment conscience (oserais-je meme dire pas du tout?) que 'lui aussi' en quelque sorte, est un converti, meme si dans la réalité il n'a connu que le judaisme, fréquente une école juive, a une complète identité juive. (Aucun de ses copains ne connait le statut de sa mère parce que sans que personne (père ou mère) ne lui en parle, il a toujours compris qu'il ne faillait pas en parler (et après tout est-ce si important ?)
Chalom,
Il s'agit d'une formalité, et la question de savoir si il faut lui révéler sa conversion dépend de eaucoup de paramètres.
Ce n'est pas une question halakhique, mais psychologique.
Je n'ai pas en mains les éléments me permettant d'y répondre.
Concernant la question 28636
losque j'avais 15 ans j'aidai une amis qui s'appelai H'anna à faire ses cours de Physique, Nous etions à l'epoque en pension(traditionaliste-cachere) et nous sejournions dans le meme groupe, cette fille était trés perturbé (je ne donnerai pas de raison je ne les connais pas, mais peut etre cela vous aidera à comprendre l'histoire)Hanna etait trés gentille et avait un bon coeur. Elle suivait sa scolarité dans une ecole trés religieuse en dehors de la pension et ses parent etait des grand religieux selon ce qu'elle nous racontai elle avait toute sa vie était élevé dans le judaisme.
Un jour le directeur de la pension l'a appelé dans son bureau, et elle est revenu en larme et elle etait vraiment trés trés mal ont aurai dit le monde s'etait ecroulé.
Ce qui s'était passé? son pére l'avait appelé, il avait des gros probléme de couple avec sa mére(ca elle le savait) mais le pire c'est qu'il venait de lui avoué dans la tourmente qu'il avait été convertie il y trés longtemps (avant sa naissance et avant le marriage avec sa mere).
Hanna la trés mal pris elle ne comprenais plus rien à son judaisme parce qu'ele avait été élevé dans la religions trés stricte et puis là son pére se confesse aprés un secret d'une vie!
Elle pleuré...mais c'etait le KO pour elle, on la consolé, pour nous c'etait pas grave on ne fesait pas de difference son pere convertie ou pas, elle etait plus religieuse que nous tous, elle soufferai comme une enfant qui ne comprend pas pourquoi
Elle etait en colére contre son pére!! elle aurait aimé le savoir plus tot, enfin elle se demandai pourquoi il lui avait caché cela...
Un conseil, mentir c'est pas bien, pour un adulte pour un enfant, la femme qui n'ose pas revelé ses origine a le droit parce que je comprend sa souffrance à l'egare des autres, mais au moin dite le à vos proche surtout à vos enfant plus tard, il n'y a aucune honte à caché d'etre converti vous avez peur de quoi? vous este juive pour hachem c'est le plus important, placé votre confiance en lui! seul il vous protégera et vous aidera à surmonté votre gene.
Chalom,
Il n'y a effectivement aucune honte à être convertie.
Bien au contraire affirme le Rambam, dans sa lettre à son élève Ovadia Ha Guer (le converti).
Les convertis ont sur les nés juifs l'avantage d'avoir découvert la vérité et la voie de la Tora par leurs propres moyens.
chalom,
je voulais simplement rajouter une information concernant le sujet 31445 "la maman du bar-mitsva est convertie" et suivant.
Quand une personne est convertie au judaïsme, ne dit on pas qu'elle ne doit plus dire qu'elle est convertie, mais juive à part entière, dans la mesure où elle s'engage à respecter tous les commandements,... Pratique du chabbat à 100%, alors qu'avant la convertion, elle ne doit surtout pas le pratiquer entièrement : allumer une lumière juste avant la sortie du Chabbat... Alors qu'une fois convertie, elle doit tenir ses engagements.
Ainsi il n'y a pas de raison de rejetter une personne qui s'est convertie, et il faut donc le considérer comme un juif de naissance, car lors de la convertion, la personne est pure comme un nouveau né.
Voilà.
Merci ;-)
Chalom,
Merci pour votre message.
Concernant le respect total du Chabat par une personne en voie de conversion, j'ai déjà écrit dans une réponse précédente, qu'à mon avis c'était autorisé.