Conversation 28600 - Poursuivre un traitement chabbat
bonjour et voici ma question:
j'ai fait une fibroscopie (examen de l'estomac) qui a décelée une hernie hiatale, provoquant de très fortes acidités et le medeçin m'a prescrit un médicament à vie. je souhaiterai savoir si je peux le prendre le shabbat car les plats sont assez copieux ce jour-là et cela donne encore plus d'acidités. Alors, il est vrai que si je ne le prend pas un jour par semaine je ne vais pas en mourrir mais cela ne contibut pas à l'amélioration de mon état et de plus, ces acidités sont une soffrance très dure à supporter.
Enfin, j'ai aussi des gouttes pour les yeux à prendre à vie car la tension que j'ai dans les yeux peut rendre aveugle si elle n'est pas traitée. Je vous remercie de bien vouloir me répondre pour ces 2 cas.
Shalom et merci.
Chalom,
Il est autorisé Chabat de suivre un traitement médical, quand celui-ci a été commencé avant.
Shalom rav!
Dans la question 28600 à laquelle vous répondez concernant le fait de poursuivre un traitement médical le chabat vous dites "
Il est autorisé Chabat de suivre un traitement médical, quand celui-ci a été commencé avant.". Donc ici vous parlez purement d'un traitement médical. Est-ce le même dîn pour un traitement que je qualifierais plutot de "esthetico-médical"...c'est a dire par exemple un traitement pour l'acnée qui n'est pas tellement une maladie mais qui est surtout sésagréable a voir... ?
Chalom,
Oui, la réponse est la même.