Conversation 28705 - C'est ecrit dans leava.fr!
les grand d israel ont prevenue le le peuple juif de la choa je l ai lu dans le site www.leava.fr
Merci de m'avoir fait connaître ce site intéressant.
J'ai lu la réponse du Rav Ron Chaya à ce sujet
"Saches que les Grands Sages d’Israël ont à plusieurs reprises mis en garde le peuple d’ Israël de la menace de la Choa, notamment le ‘Hafetz ‘Haïm, le Rav El’hanan Wasserman, qui l’ont dit et redit (le Rav El’hanan Wasserman annonce quelques années avant la Choa la « colère débordante » de Dieu qui va se déverser sur le peuple d’Israël dans son livre Ikveta déMéchi’ha aujourd’hui compilé dans l’anthologie des écrits de Rav El’hanan Wasserman : Kovets Maamarim). Simplement le seul moyen d’éviter une Choa n’était pas de fuir l’Allemagne ou autre chose du même type, mais pour le peuple d’Israël de faire techouva. Et le peuple d’Israël est resté sourd aux appels des Grands Sages d’Israël.
Saches pour ta culture générale que le Rav Chakh, récemment décédé à l’âge de 106 ans, a annoncé il y a une quinzaine d’années qu’une nouvelle Choa se préparait et qu’il fallait faire techouva. Le peuple d’Israël est-il attentif à cet appel ? Je ne sais pas"
Cette réponse ne m'a pas convaincu.
J'ai moi-même cité ce qu'écrit le Rav Wasserman (28215). Mais il faut faire remarquer qu'il a écrit cela après la montée du nazisme, vers la fin des années 30. Donc y voir une sorte de prophétie est un peu exagéré.
La question de la responsabilité des rabbins vis-à-vis de leurs communautés à l'époque de la Shoah se pose surtout si l'on croit les rabbins investis de pouvoirs mystiques et qu'on les croit capables de prévoir l'avenir. Dans ce cas là, pourquoi n'ont-ils pas prévenus leurs communautés qu'il fallait fuir.
La réponse à laquelle fait allusion le Rav Chaya, que "fuir l'Allemagne ou autre chose du même type" n'était pas la solution n'est pas satisfaisante. D'où le sait-il? La réponse pourrait être qu'il est investi de pouvoirs particuliers, mais ceci doit être prouvé.
Le Rav Dessler dans Mikhtav Meeliaou essaye de répondre à la question de la responsabilité des rabbins, mais sa réponse aussi n'est à mes yeux pas satisfaisante.
Il faut à mes yeux envisager tout le problème autrement. Les rabbins n'ont pas en grande majorité prévu la Shoah, parce qu'ils sont rabbins et non pas prophètes et parce que les rabbins ne sont pas investis de pouvoirs particuliers. Il y a un texte de Rabbi Meïr HaCohen de Dvinsk, dans son livre Mechekh Hokhma qui parle du feu qui sortira de Berlin, suite à l'assimilation. C'est le texte qui est à mes yeux le plus proche de ce que l'on pourrait appeler une prophétie, mais je suppose que lui-même n'aurait en aucun cas accepter que l'on qualifie cela comme cela.
Plutôt que de devoir donner des réponses insuffisantes à de graves questions, adoptons une attitude qui élimine la question.
Les Grands d'Israël sont les Maîtres de la Halakha, et nous devons nous plier à leurs décisions. Ils ne sont pas doués du don de prophéties et ils n'ont pas pu prévenir la Shoah. Ils seront au moins délivrés de la faute de ne pas avoir mis tout en œuvre au niveau matériel pour sauver leurs communautés.
Et à nous tous de comprendre les limites de l'entendement humain, et d'en tirer les conclusions qui s'imposent face aux pronostics que continuent de faire des rabbins jusqu'à aujourd'hui.
merci pour cette exceptionnelle reponse(28705)
Merci pour vos remerciements
certains hommes qui sont tres proche d achem peuvent avoir le rouah akodeh vous ne penser pas
Chalom,
En théorie si, mais pas de nos jours.
Le Ramban décrit dans sa drasha "Torat Hachem Temima" le processus de la fin de la prophétie dans un premier temps, puis des autres émanations divines après.
Nous n'avons jamais entendu les rishonim prétendre au Rouah' Hakodesh, c'est une chose récente.
Voilà pourquoi j'ai des doutes.
suite a la réponse 28857, vous ne pensez pas que le fait que le rouah hakodech revienne soit la preuve du début de l'ére messianique?
Chalom,
Je n'en sais trop rien, ma foi. Je ne connais pas de texte qui en parle, mais il se pourrait bien,si la prophétie a disparu de manière progressive comme je l'ai indiqué, qu'elle revienne de la même manière, petit à petit, que nous ayons le temps de nous faire à l'idée.
Mais la prophétie est une chose "facile" à vérifier, le Rambam nous indique des critères très clairs.
Le Rouah' Hakodech (inspiration divine) l'est moins. A preuve les discussions que j'ai eues sur le site à ce sujet.