Conversation 58995 - Opportunite ratee de porter le bebe

tryats
Dimanche 28 août 2011 - 23:00

Bonjour Chers rabbanims,

Il y a quelque temps, ma femme et moi-même étions conviés à une brit milah, mais hélas, pour cause de travail, nous n'avons pu y assister.

Nous avons appris que la maman avait réservé pour ma femme le port du bébé au sandak.

Nous n'avons toujours pas d'enfant, à ce jour, et nous avons comme une très forte culpabilité par rapport au fait d'avoir été absents pour accomplir cette mitsvah.

Que pouvez-vous me répondre svp ?

Merci d'avance et si vous pouviez me répondre en privée

Cordialement

Emmanuel Bloch
Jeudi 1 septembre 2011 - 12:08

Chalom,

Je comprends parfaitement votre sentiment, mais la verite est qu'il ne faut pas trop attacher d'importance a ce genre de segoulot, qui sont toujours a la limite de la superstition.

Un des principes importants de la Torah est d'avoir confiance en la justice de Dieu. Nous pouvons avoir beaucoup d'interrogations, ne pas comprendre pourquoi telle ou telle chose nous arrive, bien entendu. Mias une chose semble claire: si la Providence divine decide que vous devez avoir un enfant, alors c'est ce qui se passera, meme si vous ne portez pas tel ou tel bebe jusqu'a son sandak. Et, dans le cas inverse (quelle qu'en soit la raison), alors il n'est pas possible de manipuler ou de corrompre Dieu par une sorte d'operation magique.

Ces remarques ne visent pas l'etude de la Torah, la priere sincere, l'amour desinteresse que l'on porte a son prochain, etc. Il est toujours bon de se renforcer dans ces domaines-la! Mais le but n'est pas de changer Dieu, ce qui est impossible, mais de se changer soi-meme dans un sens positif. Et n'oubliez pas que consulter un medecin, en cas de besoin, fait partie de la hichtadlout (effort) normale.

Toutes nos prieres vous accompagnent pour que vos souhaits soient exauces tres rapidement!

lillette
Samedi 3 septembre 2011 - 23:00

Bonjour,
Par rapport à votre réponses sur les segoulot, ne serait-il pas possible de penser que Hachem attend de nous un certain nombres de prières, de bonnes actions voire de segoulot afin de matérialiser Sa volonté dans le monde?
Sinon à quoi bon prier si de toute façon, Hachem envoie ce qui est prévu? J'ai moi même énormément de mal à "demander" des choses à Hachem mais ça me pose problème car je trouve qu'aujourd'hui on met beaucoup l'emphase sur ce type de relation à Hachem, que rien n'est trop petit pour être demandé et que c'est comme ça qu'on développe un sentiment de proximité avec Lui. En fait tout ça est un peu confus pour moi...

Emmanuel Bloch
Vendredi 16 septembre 2011 - 03:33

Chalom,

Beaucoup d'autorites rabbiniques pensent, effectivement, que prier et accomplir de bonnes actions permet de faire avancer les choses dans la bonne direction. D'autres pensent differemment... Cela etant dit, meme selon le premier courant, ce n'est jamais Dieu qui change, mais l'etre humain, qui evolue positivement et devient, grace a ses bonnes actions, plus a meme de beneficier des bienfaits divins.

Dans ma precedente reponse, je ne voulais pas vraiment entrer dans la question de savoir comment fonctionne la providence divine (hachga'ha), dans cette de savoir si la priere "marche" ou pas. Je voulais surtout denoncer l'idee selon laquelle on peut "manipuler" Dieu, et obtenir de lui ce que l'on veut (parnassa, enfants, ...) en effectuant certaines operations quasi-magiques.

Je ne crois pas que l'on puisse trouver a se marier en mangeant un bout de pain des 'hatan et kallah le soir de leur mariage, que l'on puisse avoir une bonne parnassa en cachant une clef dans une 'hallah le chabbat apres Pessah, ou qu'ouvrir le 'Aron HaKodesh permette une naissance facilitee (toutes ces segoulot existent reellement, et bien d'autres encore). Tout ceci est plus proche de la magie vaudoue que du judaisme authentique.

Ainsi, pour repondre a votre deuxieme question, vous pouvez prier Dieu aussi souvent que vous le voulez, y compris pour de petites choses. Tout depend de la maniere dont vous percevez votre propre priere. Si la Tefila est pour vous un moyen de progresser spirituellement, alors n'hesitez pas a utiliser chaque opportunite si vous le souhaitez. Par contre, si vous pensez que Dieu finira par etre "convaincu" (on ne sait jamais, Il avait peut-etre mal compris les 8 premieres fois), mieux vaut s'abstenir.