Conversation 84653 - Rêve érotique

samuel179
Vendredi 13 décembre 2019 - 01:40

Bonjour,

Je suis assez mal a l'aise à cause d'un rêve que j'ai fait dernièrement

Dans ce rêve je me voyais avec la sœur de ma femme (mariée), nus tous les deux, je me souviens qu'elle avait besoin de tendresse et que je lui en donnais, et j'appréciais cela mais pas d'acte à proprement parler.

Cela me met d'autant plus mal a l'aise du fait qu'elle ne me déplaît pas vraiment...

Que dois-je penser de ce rêve ??

J'aime ma femme et jamais je ne pourrais, H'as Vechalom, la tromper avec qui que ce soit !

 

Merci d'avance

Rav Samuel Elikan
Vendredi 13 décembre 2019 - 09:12

Shalom,
Je comprends que ce rêve puisse vous sembler troublant, cependant, je crois aussi que vous en détenez l'interprétation. En effet, nos Sages nous enseignent que les rêves dépendent de la signification qu'on leur donne (1). Votre rêve peut être interprété de diverses manières et donc je pense que c'est à vous de dévoiler, de la meilleure manière, ce qu'il signifie. Nos Sages enseignent également qu'on montre à l'homme ce à quoi il pense durant la journée (2). (Par ailleurs, il faut savoir que ce genre de rêves n'a pas d'incidence pratique, il ne faut surtout pas agir selon cela !). Quoi qu'il en soit, je ne veux pas vous imposer d'interprétation. A vous de voir ce que cela veut dire.

Toutefois, pour donner une piste - le Talmud (TB Berah'ot 57a) enseigne : "quiconque se voit avoir une relation avec sa sœur dans un rêve, peut s'attendre à la sagesse, puisqu'il est dit (Mishlei 7,4) : "Dis à la sagesse: "Tu es ma sœur" ; quiconque se voit avoir une relation avec une femme mariée dans un rêve, est assuré d'avoir part au monde futur, à condition qu'il n'ait pas pensé à cette femme pendant la journée".

Cordialement,

Sources:
(1) T.Y. Maasser Sheni 4,6; T.B. Berah'ot 55b; Zohar I 194b; cf. Maharsha, H'idoushei Agadot sur Berah'ot, ad loc.; Ba'al HaTourim sur Bereshit 41:13; cf. cependant H'idoushei HaGueonim sur Ein Yaakov, Berah'ot, ad loc. et Sefer HaBrit, siman 13 où il est expliqué que "d'après la bouche" ne veut pas dire "signification donnée", mais cela suit la nourriture mangée... interprétation originale - cf. encore l'article du Rav Y. Pah'a, dans Teh'oumin 5 (1984), pp. 402 et suiv.
(2) T.B. Berah'ot 55b et Rashi, ad loc ; cf. encore T.B. H'oulin 92a et Psikta Zoutreta Miketz 41:1.