Conversation 7266 - Questions au Rabbi

Anonyme
Mardi 10 juin 2003 - 23:00

peut on se fier aux réponses obtenues quand on va sur le site loubavitch pour poser une question au rabbi ???

Rav David Zenou
Mercredi 11 juin 2003 - 23:00

Shalom,
C'est une question qu'il faut poser au site loubavitch, pas a nous...

Anonyme
Lundi 25 août 2003 - 23:00

J'entends de plus en plus de personnes qui posent des questions au Rabbi de Loubavitch: ils glissent une lettre manuscrite avec leur question dans un livre qui comporte toutes les reponses que celui ci avait donne durant son vivant sur presque tous les sujets possibles. La feuille est glissee au hasard dans le livre, et "comme par hasard", la reponse correspond exactement a la question posee, s'en est troublant, j'ai plusieurs exemples precis autour de moi. Or j'ai toujours appris qu'il est interdit de communiquer avec les morts (speritisme, voyance...), alors pouvez vous me dire s'il vous plait, concretement, si vous conseillez ou non ce genre de pratique ? (Et soyez gentils de ne pas me dire, comme j'ai deja entendu, que du fait que le rabbi n'est pas mort, ce n'est pas interdit :-) Merci, et encore kol a kavod pour votre devouement

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 26 août 2003 - 23:00

Si on formule d'une manière différente cette pratique, le problème hilkhatique sera réglé.
On ne pose pas de question au Rabbi. On demande à D'ieu de nous envoyer un signe sur la conduite à tenir, et cela se fait par le biais d'un livre écrit par le Rabbi, de son vivant.
Ceci dit, je ne suis pas un grand adepte de ce genre de pratiques, mais chacun est libre d'agir à sa guise, tant que cela ne va pas à l'encontre de la Halakha.

Anonyme
Mardi 26 août 2003 - 23:00

Concernant la question 9138, je veux etre sur de bien vous avoir compris: si je considere que je pose ma question a D. et que c'est lui qui me repond (et non le rabbi), il n'y a aucun probleme a faire ce genre d'action?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 28 août 2003 - 23:00

Il semblerait qu'il a divergence d'opinion à ce sujet. En effet, le Rambam écrit (1):
המשים סימנים לעצמו אם יארע לי כך וכך אעשה דבר פלוני ואם לא יארע לי לא אעשה, כאליעזר עבד אברהם, וכן כל כיוצא בדברים האלו הכל אסור.
Se fixer des signes et dire "s'il m'arrive telle chose je ferais telle chose, et si cela ne m'arrive pas je ne le ferai pas", comme l'a fait Eliezer le serviteur d'Abraham (2), ou toute chose semblable, est interdit.
Le Raavad s'insurge contre l'accusation portée par le Rambam contre Eliezer et écrit que ces pratiques sont autorisées.
Ouvrir un livre et fixer sa conduite selon la page où il s'ouvre ne semble pas très différent. Il semblerait donc a priori que le Rambam l'interdirait et le Raavad l'autoriserait.
Les H'assidim de H'abad étant de fervents adeptes du Michné Tora du Rambam, je suppose qu'ils connaissent ce texte du Rambam, et sauront vous expliquer la différence entre les pratiques interdites par le Rambam et ce qu'ils font.
Il y avait par le passé possibilité "d'interroger" D'ieu par le biais des prophètes, et pour les affaires nationales par le biais du pectoral du Cohen Gadol (Grand-Prêtre), mais ceci n'existe malheureusement plus.

Références: 1: Michné Tora, Avodat Kokhavim, 11; 4. 2: Dans le choix de la future femme de Itshak.

Anonyme
Jeudi 28 août 2003 - 23:00

Au sujet de la question 9175, je suis toujours perplexe. Pouvez-vous me dire "tah'less" (comme on dit en Israel), si votre groupe de rabbins autorise oui ou non cette pratique. Je suivrai votre opinion. Autre detail important: les affiches invitant a "poser ses questions au roi Machiah" fleurissent en ce moment a Tel Aviv: si cette pratique est autorisee et que je la fais, ceux qui me voient ne penseront-ils pas que je considere le Rabbi comme etant le messie? Merci

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 28 août 2003 - 23:00

J'ai écrit que je n'étais pas un grand adepte de ce genre de pratiques. Ce qui signifie au'il faut les éviter.
Continuer de considérer le Rabbi zatsa"l comme me Machiah' est une grave déviation, et ternit la mémoire de ce personnage, qui a certainement été une des personnalités juives les plus marquantes du 20ème siécle.
Mon opinion ne représente pas celle de notre groupe de rabbins, mais la mienne seule.