Conversation 28783 - Les ashkenazes se prennent la tete
Bonjour,
J'aurais voulu savoir quelle est la signification de poser sa tete sur l'avant bras pendant les tahanounims selon les asckenazims? Est- ce bien par rapport au bras faible? Ou est-ce autre chose? Et si on prie beyahid on doit poser sa tete sur l'avant bras?
Chalom,
A l'époque talmudique on complétait l'exercice imposé de Tefila par des figures libres. Chacun rajoutait à sa guise selon son humeur et ses besoins.
Ceci se faisait allongé face à terre, bras et jambes étendus.
Nous avons gardé une pale imitation de cette partie de la prière: la figure libre s'est transformée en encore un texte imposé, et on ne fait que semblant de se prosterner, en se cachant le visage dans le bras.
Symboliquement, la présence divine se tient à notre droite. L'expression en Français "se tenir à ses côtés" se traduit en Hébreu "se tenir à sa droite". Nous devons donc appuyer notre visage sur le bras gauche pour qu'il soit tourné vers la droite, "face à la présence divine", pour ainsi dire.
Cependant eu égard aux tefiline que nous avons sur le bras gauche, nous appuyons notre visage sur le bras droit quand il y a les tefiline sur le gauche.
Il y a différents minhaguim quand on est seul, mais le plus répandu est de ne pas le faire.
Concernant la 28783
Que veut dire que le plus répandu est de pas le faire? Est ce une avéra? Si non alors pourquoi il n'est pas bien de faire qqc en plus? Le REBBE CHLITA lui meme le fesait.C'est comme l'exemple des filles qui allulent les bougies avant chabat.Ca n'est pas une obligation.D'ailleurs le Rav Pinto dit qu'il n'est pas bien d'allumer les bougies pour une personne qui n'est pas marier.Mais si au contraire le REBBE dit que toutes les filles juives doivent allumer;alors c'est pas parce qu'on allume qu'on fait una avéra en plus.Au contraire,on rajoute qqc dans les mitsvots en plus.
Qu'en pensez vous?
merci beaucoup et encore hazak pour ce merveilleux site
Chalom,
Non, je ne crois pas qu'il soit mal de le faire.
Mais ce n'est pas nécessaire, si ce n'est pas le minhag.
Merci pour vos remerciements.