Conversation 29051 - Cuisine en conversion
Bonjour les Rabbanim,
Il y a une question qui me tracasse.Dans le Choulkhan Aroukh c'est écrit qu'une personne non juive ne peut cuisiner pour des juifs, la nourriture sera pas cachère. Je suis en conversion donc pas encore juive, alors si j'invite des amis et je cuisine , ça sera pas cachère?Meme si ma vaiselle est cachère, la cuisinère les aliments etc... Le faite de toucher un aliment ou ustensil cachère le rendrait il non-cachère parce-que je ne suis pas encore juive?
Merci
Chalom,
Non, ce n'est pas le fait de toucher les aliments qui les rend non cachers.
Mais pour éviter les mariages mixtes, une des barrières qui a été dressée entre nous et les non Juifs est l'interdiction de manger un plat cuit par un non Juif sans qu'un Juif ait mis la main à la pâte, sans qu'il ait participé à la cuisson.
Il y a des différentes coutumes à ce sujet, mais si un Juif a allumé le feu, la nourriture est autorisée selon toutes les opinions..
Bonjor Rav Elie,
Concernant ma question 29051, je n'avais pas demandé si préparer juste une salade ou sandwich (froid) sera cachère?
Si je dois cuisiner juste des légumes est-ce que le plat sera cachère ou pas parce-que le feu doit etre allumer par un juif?
Merci et bonne semaine
Chalom,
Si vous faites une salade, ou même si vous faites cuire des aliments qui auraient pu être mangés crus (carottes, tomates), il n'y a aucun problème de cacheroute.