Conversation 29249 - La piscine chabbat
Chalom
desole si la question a deja ete posee mais je n ai pas trouver ma reponse sur le moteur.
Vous avez expliquez qu il est interdit d aller a la piscine le chabbat en donnant comme argument qu il est interdit de nager chabbat . Est ce ecrti dans la torah et si oui ou ? et pourquoi ? (il n est pas interdit de marcher pourtant et les mouvements fluides de l air peuvent etre assimiles aux mouvements fluides de l eau !)
Chalom,
L'interdiction de nager Chabat est une interdiction rabbinique.
De crainte que l'on en vienne à transgresser une interdiction toranique comme par exemple cueillir une branche pour mieux flotter.
Les chances que vous le fassiez en allant à la piscine sont effectivement plus que minces et c'est pourquoi théoriquement ce n'est pas interdit selon tout le monde.
Mais pratiquement personne ne le fait, cela ne correspondant pas trop à l'ambiance du Chabat.
Au sujet de la question 29249 sur la piscine chabat, est-ce qu'il n'y aurait pas interdiction de se baigner du fait que l'on mouille ses vêtements ??
Chalom,
Vous avez raison d'évoquer ce problème.
Dans plusieurs endroits on interdit de mouiller un habit ou de le laisser tremper dans de l'eau, ceci étant assimilé à la lessive, interdite le Chabat.
Mais l'opinion généralement plus acceptée est que ceci n'est interdit que pour un habit taché, pas pour un habit propre.
En plus de cela, il y a la crainte que l'on en vienne à essorer l'habit mouillé, ce qui est interdit Chabat.
Mais cette crainte est évoquée dans la Halakha concernant des habits que l'on porte sur soi et qu'il est désagréable de porter mouillés, ou des habits dont on n'aime pas qu'ils soient mouillés. Ce qui n'est pas le cas des maillots de bain.
De plus, l'interdiction d'essorer des habits synthétiques est une interdiction rabbinique. Même si cette action en elle-même est interdite, on n'en interdira pas une autre de crainte que l'on en vienne à transgresser celle-là.
Toutes ces questions ont été largement traitées par le Rav Ytshak Yossef (Y.Y.,4/2 page 10).