Conversation 29466 - Transfert de corps
Bonsoir à tous,
ma mère, mes frères et mes soeurs et moi meme envisageons de detterrer mon pere felix zal aprés l'année pour l'emmener en israel....
question 1 : serront nous en deuil pendant l opération ?
question 2 : qu'est il dit au sujet de cette mitsva ?
question 3 : qu'est il dit au sujet de la resurection pour ceux enterrés en israel ?
question 4 : qu'est il dit à ce sujet à propos du machiah ?
question 5 : est il vrai que tout les corps se reconstiturons, retrouverons leur âme et leur famille.... ou est il écrit tout ca ?
merci d'avance à tout les rav qui me répondront....
shalom
Chalom,
Le jour où le corps est déplacé est un jour de deuil, comme les "chiva".
On a de tous temps déplacé les corps en Israël, et bien que certains aient protesté contre cette pratique qui emplissait la terre d'Israël de tombeaux et la rendait impure (T. Y., Kilaïm 9, 3), ceci est généralement considéré comme quelque chose de positif (Choulh'ane Aroukh Y.D., 363, 1), et c'est certainement un acte de piété filiale.
Concernant les aspects mystiques de la question, je vous conseille de ne pas trop vous embarrasser avec des concepts somme toute assez obscurs auxquels nous ne comprenons pas grand-chose.
Si toute fois vous tenez à ce que l'on réponde plus précisément à cette partie de votre question, je vous propose de la reposer et un de mes collègues, plus inspiré dans ce domaine, la prendra en charge.
lors de l'exhumation d'un corps(de mon pere) de france(pantin en region parisiene)(dece 30ans)avec aucune information sur l'etat du cerceuille (les ossements seront tres certainement deplacés et remis dans un autre cerceuille au dire des pompes funaibre (Benamou) pour enterement en Erets Israel comment se passe les dinimes de avelout (kria, chaussure, etc) du deterrement en france à l'enterrement en Erets Israel(d'apres le nosah sefarad, minhag tunisien)Merci
Chalom,
Le jour du transfert, il faut faire "chiva".
L'état du cercueil n'a aucune incidence sur ces lois.