Conversation 29721 - Ketouba d'un converti
chalom, j'aimerais savoir lorsqu'un converti se mari, y a t il une ketouba ? et si oui, est-il mentionné que la personne est converti ?
merci
Chalom,
Bien sûr, il y a une ketouba, parce qu'il est impensable de laisser une femme sans protection.
Il est effectivement mentionné que la femme est convertie, comme il est mentionné qu'elle est divorcée ou veuve.
Ceci parce que les droits sont un peu différents.
Mais personnellement, je prends soin, quand je lis la Ketouba à voix haute lors des mariages, de ne pas la lire en entier, et je saute les détails qui peuvent déranger la mariée, comme la somme que le marié s'est engagé à verser, ou le fait que la mariée est convertie ou divorcée.
Je suis converti et je vais me marier bientot. Je sais que sur la ketouba on doit marquer que je suis le 'fils d'avraham" seulement mon père biologique ne s'appelle pas Avraham et risque de se vexer ,pouvons-nous mettre son vrai nom?
Non on ne peut pas mettre son vrai nom sur la Ketouva, car juridiquement la conversion a apporté au converti une nouvelle identité. Et selon certains décisionnaires ce serait considéré que le vrai nom n'est pas inscrit et pourrait m^me invalider la Ketouva.
Selon d'autres opinions la Ketouva serait a postériori cachère puisque rien de mensonger n'aurait été écrit, le converti étant dans les faits bien le fils de son père.
Pratiquement ce que l'on fait dans ce cas là c'est qu'on lit la Ketouba en entier devant les témoins avant la cérémonie du mariage car les trémoins sont tenus de savoir la vérité et de signer sur un texte qu'ils connaissent, mais pendant la lecture publique, on dira le nom du père pour ne pas lui faire honte.
Ce que je vous dis là est bien entendu une suggestion. Dans les faits seul le rabbin que vous avez choisi pour célébrer votre mariage et les instances rabbiniques auxquelles il est rattaché peuvent trancher sur cette question. En effet à cheela nous pouvons répondre aux questions que posent les cheelnautes, mais bien entendu nous ne pouvons pas remplacer les rabbins en mission.