Conversation 30095 - Catholique et Bar Mitsva
bonjour, je suis catholique et vit avec mon ami athée, né d'un père juif et d'une mère catholique; nous avons une petite fille de 3 ans; sous peu le neveu de mon ami, fils de sa soeur, doit faire sa Bar Mitzvah; nous assisterons à la fête, mais notre présence est-elle justifiée lors des lectures et cérémonies religieuses. Je pense que notre présence serait souhaitée par le grand père, mais il ne s'agit pas juste de faire plaisir, je crois qu'il s'agit avant tout de conviction. Merci de me donner votre avis et/ou l'attitude à adopter.
Chalom,
Du point de vue du judaïsme, il n'y a aucune opposition à ce que vous assistiez à toutes les cérémonies et festivités, y compris aux offices.
Je n'ai juste pas compris comment le fils de la sœur de votre ami, qui n'est pas juif selon la Halakha (sa grand-mère maternelle ne l'étant pas, si je ne me suis pas trompé), en est arrivé à faire sa Bar Mitsva.
suite à la question 30095, je vous remercie biensur pour votre réponse; je savais que je pouvais assister aux offices, mais je voulais juste savoir si ma présence et celle de ma fille étaient "utiles" et si le fait de ne pas y aller était considéré comme un affront. En ce qui concerne le fait que ce petit fasse sa Bar Mitsva, la famille se dit "libérale" et fréquente une synagogue libérale. Je pense comme vous qu'ils ne sont juifs ni mon ami ni sa soeur et encore moins leurs enfants mais chacun voit midi à sa porte, et si cela les aide à se rapprocher de dieu, soit.
C'était juste une précision, à vous de juger si elle a sa place parmi les autres questions-réponses.
Bien cordialement.
Chalom
Je ne peux vraiment pas répondre, tant cela dépend de la susceptibilité de la famille