Conversation 30403 - ***URGENT*** Statuer sur les statues.

sibotemet
Samedi 15 avril 2006 - 23:00

Bonjour,
(Si cette question est "urgente", c'est parce qu'il m'est difficile de passer mes journées avec cmon problème sur le coeur.)

Chez moi, j'ai une rampe en fer forgé qui se termine par 2 statues de bronze.
Je voulais rammasser une couverture qui trainnait devant, et je me suis donc baisser, sans penser à me baisser en donnant dos aux statues.
Suis je hayav de quelque chose ? que dois je faire? Quelle est ma punition ?
(ce n'est pas la première fois qu'il m'arrive de me baisser davant une statue pour par exemple en faisant mon lit sur lequel se trouvent des trêtes de signes sculptées en bois, à ses 4 coins)
Ps : Je sais qu'il est interdit de posséder des statues, mais je vis chez mes parents!
- Sinon, je connais une histoire où des juifs avaient préféré mourir, plutôt que de se baisser pour rammasser une bague près d'idôles, avec des romains qui les pobligeaient à la rammasser, je pense.

(--> Aussi, comment cela ce fait que l'on a le droit de dessiner, alors qu'ikl est interdit d'imiter toute créature de D.?)

En espérant une réponse bien complète,
je remercie toute l'équipe de cheela qui mérite biens des bénédictions.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 16 avril 2006 - 12:59

Chalom

Veuillez poser votre question par la voie normale, elle ne présente pas à nos yeux un caractère urgent.
Avec toutes nos excuses.
Mais pour calmer vos angoisses, je vous réponds déjà qu'il n'y a rien de répréhensible dans ce que vous avez fait.

matos
Samedi 15 avril 2006 - 23:00

je lis , j'entends , je vois qu'il y a beaucoup d 'incomprehension de la part de certains en ce qui concerne leur rapport avec D...
En effet sur la question 30403 qui est soit disant urgente à savoir si c'est grave le fait de se courber devant une statue de bronze involontairement pour ramasser quelque chose! ou bien cette personne qui se pose encore la question de savoir si il faut prendre le taxi chabat pour amener sa femme accoucher ect ect .Ceci me rappelle cette femme qui a laissée mourrir son mari un samedi car elle ne voulait pas appeller les pompiers chabbat!!!!!
Mais dites moi cher(es)s compatriotes D... n'est pas impitoyable il sait trés bien que se courber involontarement devant une statue pour rammaser une couverture n'est pas de l idolatrie ou est le respect de D... dans tout ca ?tant pis si ma question est choquante mais vous le prenez pour qui? vous pensez toujours que c est un etre humain comme vous?
Maintenant si vous ne voulez pas que ma question n apparraisse pas libre à vous mais je l ai dis j en ai assez de cette petitesse d esprit à la limite du blasphéme.

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 20 avril 2006 - 10:37

Shalom

Le Judaisme preconise le rapport a D... via les petites actions de tous les jours, les details auxquels personne ne porte attention - c'est ainsi qe se forme une certaine conscience juive, c'est par ce biais que des contenus, des valeurs sont vehiculees et interiorisees.
La meconnaissance de la halakha peut quelquefois rendre perplexe un individu qui cherche a mener sa vie selon les prescriptions de la Torah et alors il arrive d'entendre des questions que le sens commun qualifierait de questions absurdes. C'est pourquoi, il est toujours important d'essayer de comprendre la valeur qui se cache derriere la halakha afin de donner sens aux plus petites actions. Et puis si la comprehension de cette valeur recherchee n'est pas encore maximale et bien, on suppose que l'action et son conditionnement sur la personnalite pourra donner, eveiller en l'homme des nouveaux elements de reponse. C'est en cela que reside l'importance de l'action.
A cote de cela, la Halakha traite egalement des grandes questions de l'existence et il existe sans aucun doute une echelle de valeurs et des priorites. Ainsi comme vous le rappelez, les interdits disparaissent par exemple, lorsqu'il s'agit de sauver la vie humaine.
La reglementation de la vie par la halakha a ete qualifie par de multiples penseurs et theologiens de petitesse: les juifs ne seraient pas capables d'envisager un rapport a D,,, autre que celui de l'esclave qui se soumet aux commandements de son maitre; ou encore, un tel systeme ne peut engendrer qu'un homme esclave et limite en son esprit. Ou encore: Le Judaisme est une religion qui meconnait l'experience religieuse, qui est incapable d'elever l'homme a un niveau ou les choses de ce monde seraient secondaires... et j'en passe.
La conception de D... qui sort des textes sacres est celle d'un D... misericordieux, dont les qualificatifs de morale sont pour nous des voies a suivre. Quelquefois, D... nous apparait comme un D... jaloux, un general d'armee et bien sur, dans chacun des contextes les commentaires sont nombreux et presentent de multiples facettes pour comprendre la chose. La richesse du Judaisme reside dans sa conception de la revelation qui une fois apparue au Sinai n'a pas disparu de la scene de l'histoire mais continue d'y resider au travers les milliers de commentaires.
Ce n'est donc pas un blaspheme que de poser des petites questions si le but demande est la recherche du divin.