Conversation 30508 - Erreur
Je voulais acheter un produit informatique. Je vais avec le produit pour payer et au moment de payer on me demande le prix d un autre produit moins cher.
Dois je refuser et dire vous vous etes trompez ou je peux partir en ayant acheter le produit moins cher ?
P.S le magasin est pas juif et n emploi pas de juifs.
Chalom
Le Rambam écrit: "celui qui fait du commerce avec un non juif idolâtre, et triche sur les poids et les mesures transgresse une interdiction de la Tora et doit rendre le bien mal acquis. De même est-il interdit de le tromper dans ses comptes et celui qui commet un tel acte commet une abomination" (Hilkhot Gueneva 7, 8).
Le même Rambam, dans son commentaire sur la Michna, écrit à ce sujet que ceux qui trompent les non juifs font une grave erreur et profanent le Saint Nom (Kélim, 12, 7). Il ajoute que cela pervertit et corrompt les personnes qui le font.
Mais ces textes parlent de tromperie intentionnée, c'est à dire d'une tromperie préméditée.
Qu'en sera-t-il si un non juif fait de lui même une erreur, sans aucune intention de notre part, sommes-nous là aussi tenus de lui faire remarquer son erreur?
Théoriquement non, et on pourra se contenter de lui dire, si on constate son erreur, que nous lui faisons confiance (Rambam, Guezéla, 11, 5).
Mais même dans ce cas, il est préférable de lui faire remarquer son erreur pour sanctifier le Nom de D'ieu.
Il est donc de loin préférable de faire remarquer son erreur au caissier .