Conversation 30733 - Kipa et sacrifices
Chers rabbanims , encore chavoua tov !!!
je me demandais encore...eh oui en ce moment je me demande pas mal de choses ;-)
1) Je lisais je ne sais plus où qu'avant la destruction du 2nd Temple le port de la Kippa n'était pas obligatoire...pourriez-vous préciser ?
2) A l'époque du Temple il y avait les sacrifices quotidiens...çàd que l'on ne faisait pas les prières de cha'arith , minha' et 'aarvith qui étaient "remplacés" par ces sacrifices ? pourriez-vous m'apporter des explications ?
Merci encore pour votre site !!!
Chalom,
1. L'usage obligatoire de la kipa est effectivement plus tardif.
Même à l'époque talmudique, c'était encore une pratique plus répandue chez les érudits que chez les communs des mortels.
2. Le Talmud nous enseigne que les derniers prophètes et les rabbins de la Grande Assemblée ont composé les prières. Cela signifie que des prières existaient déjà à l'époque du Second Temple. Il n'est donc pas exact de dire que les prières ont remplacé les sacrifices. Par contre les horaires des prières journalières correspondent aux horaires des différents sacrifices.
suite à la question 30733 je me demandais à tout hasard : les preières existantes à l'époque du Second Temple avaient-elles le même contenu que celles d'aujourd'hui ? Merci
Chalom
C'est ce que semble dire ce texte.
Je suppose que les grands thèmes de la prière d'aujourd'hui y figuraient déjà, mais pas obligatoirement exactement dans les mêmes termes.