Conversation 3093 - L'age de prendre la decision
A partir de quel age considérez vous qu'un enfant né de mère non juive et de père juif peut il décider de lui même d'entreprendre sa conversion ?
A l'age adulte, quand il sera capable de prendre une decision mure et bien reflechie. Cela depend de plusieurs criteres dont l'autorite religieuse qui accompagnera le processus devra tenir compte.
A propos de votre réponse à la question 3093 :
Merci de me dire quels sont ces critères et surtout la question principale
c'est de savoir de quel age adulte on parle ?
la majorité civile 18ans ou la majorité religieuse 13ans ???
Merci de votre réponse.
Un jeune de 13 ans n'a pas la maturite necessaire a prendre une decision de la gravite de se convertir. D'ailleurs, quand on parle de majorite religieuse a l'age de treize ans, il ne faut pas se tromper. Cela n'implique pas que l'on considere une personne de cet age comme totalement responsable, puisque nos Sages indiquent que jusqu'a l'age de vingt ans nous ne sommes pas entierement responsables de nos actes.
Il ne s'agit pas non plus de l'age de 18 ans qui a ma connaissance n'a pas son origine dans nos sources (sauf comme age propice au mariage, a l'epoque de la Michna).
Ainsi que je l'ai ecrit dans la reponse precedente, cela depend de la maturite de la personne dont il s'agit, environ 18 ans; mais cela peut varier.