Conversation 31100 - ***URGENT*** Kahn sur canne
Bonjour kvod arabanim,
si vous pouvez répondre avant l'entrée de chabbat bli néder, ça m'arrangerait beaucoup....
Voilà mon probleme est le suivant: béézrate H' ce chabbat, c'est la bar mirtsva de mon frere, mais mon grand pere qui est venu specialement pour ça a eu un probleme a la jambe et ne peut se deplacer que en s'appuyant sur quelquechose....J'ai entendu que si cela etait son seul moyen de se deplacer,il était permis de faire cela.... Tout d'abord ai-je bien entendu? Est ce que cela est retenu par tous les décisionaires?
Merci d'avance,kol touv et chabat chalom!
Chalom, et Mazal Tov au jeune Bar Mitsav de la part de toute l'équipe de Cheela.
Effectivement, si votre grand-père ne peut se déplacer qu'en sappuyant sur une canne, et qu'à la maison aussi il ne se déplace qu'avec, il pourra sortir Chabat aussi avec sa canne à la main (C. A., O.H., 301, 17).
P. S. Pourquoi avez vous écrit "bli neder"? Cela ne veut rien dire dans le contexte dans lequel vous l'avez écrit.
Chalom
pour rebondir sur la question 31100.
1) Il y a un parametre que je ne saisis pas dans votre réponse (qui puise sa source dans le choulkhan aroukh). Vous dites qu'une personne qui ne peut se déplacer qu'avec une canne à la maison peut se déplacer avec sa canne ou ses bequilles le chabat y compris dans le domaine public.
Hors le choulkhan aroukh nous explique que l'interdit de porter chabat consiste a soulever un objet dans un domaine prive et poser la chose dans le domaine public ou inversement. C'est pourtant bien ce qui se passe lorsque la personne en question sort de chez elle. Elle prend sa canne et une fois dehors est bien obligée de la poser sur le sol (pour aussitot la reprendre).
Cette question en amène une 2e.
2) Dans ce cas là une personne sur fauteuil roulant ne peut-elle pas se déplacer également avec son fauteuil roulant pendant chabat dans la rue si c'est là son seul moyen de déplacement ? (on suppose qu'il n'y a pas de érouv autour de la ville et que la personne habite au rez de chaussée)
Merci d'avance
Chalom
Une canne est assimilée à un habit, une chaussure, si vous voulez (Michna Beroura 301, 63). Il est donc autorisé de la porter.
On n'en dira pas autant d'un fauteuil roulant.