Conversation 31108 - Courrier du coeur
bonjour
je viens vers vous pour vous exposer mon soucis
je connais un garcon depuis 3 ans maintenant au debut ce n etait qu un ami ensuite les sentimeents se sont developper pour nous deux mais a la meme epoque l annee derniere il m a dit qu il y avait dans mon comportement des choses a amélioere donc on a arrete de se voir en me disant qu en attendant un miracle qui le ferait peut etre changer d avis puis les mois se sont passer et en nov dernier j ai rencontrer michael tout aller bien mais je penser encore a elie donc j ai stopper mon chidour avec michael pour me mettre avec elie car entre temps il ma meme fait une demande en mariage par la suite on a commencer un chidour serieusement et voila qu avant pessah il me dit que nous nos caractere ne sont pas compatible a votre avis comment dois je interpreter son retournement de situation que dois je faire
merci de m eclaircir
Desolee pour le retard.
Je vous reponds meme si cela n'est surement plus d'actualite car il est bon pour vous et pour beaucoup d'autres de savoir: vous n'avez rien a faire.
Vous ne pouvez et ne devez pas etre une autre personne que vous meme!
Si la personne en face de vous ne vous apprecie pas telle que vous etes, alors mieux vaut effectivement que la relation cesse, meme si parfois ce n'est pas facile a vivre.
Les jeunes gens qui decident de poursuivre ce genre de relations ont deux choses a comprendre:
- meme si "on aime pour deux", que l'autre reste avec nous pour l'instant, tout en prevenant que cela n'est pas "ca", je ne crois pas en l'avenir d'un tel couple.
- pour pouvoir etre aimee, on doit deja s'aimer soit meme. Et accepter de former un couple avec quelqu'un qui ne nous estime pas assez est un "peche" contre soi-meme.
Tout cela est mon humble avis, d'ordre general.
Bonjour ,
Je voudrais vous demander votre avis sur la situation que je vais vous décrire. J'ai 26 ans, je travaille,je suis pratiquant(chomer shabbat, yom tov, j'étudie tous les jours seuls ou en groupe) issu d'une famille dont je peux dire que mon père est un juif de kippour et ma mère plutôt traditionnaliste. Depuis un peu plus de 2 ans, j'ai remarqué une fille dans ma synagogue qui au fil des shabbat et des yom tov m'a fait comprendre qu'il s'agit d'une fille authentiquement juive très attachée à torah et mitsvot. Jusqu'à il y a presque 2 mois je n'ai pas eu le courage de l'aborder à la synagogue étant assez timide. J'ai véritablement prié hachem pour qu'il procure l'occasion de lui parler et d'avoir ainsi un premier contact. Hachem m'a ainsi donné l'occasion de pouvoir l'aborder une première fois dans le métro ainsi que d'autres et de pouvoir discuter avec elle via Internet(notamment lui demander si elle voulait bien qu'on fasse connaissance en vue d'une relation sérieuse). Et récemment, j'ai voulu éclaircir la situation pour savoir ce quelle recherche exactement chez un garçon. Il s'est avéré à ma grande déception que je ne pouvais pas correspondre au profil qu'elle recherche, à savoir quelqu'un ayant fait l'école juive ( j'ai toujours respecter shabbat et yom tov même au lycée où j'avais cours samedi) et surtout un bakhour yeshiva. Malgré lui avoir dit combien je tiens à toujours progresser spirituellement, elle n'a rien voulu entendre. Durant ces 2 ans, je n'ai ni pu ni voulu connaître une autre fille car bloqué par mes pensées tournées vers elle(d'ailleurs je n'ai jamais connu de fille dans ce sens).
Je sais que je ne connais pas véritablement son caractère et sa manière d'être mais je sens au fond de moi-même qu'il pourrait s'agir d'elle. Et je sais également que j'aurai beaucoup de mal à trouver une fille comme elle. A l'heure actuelle je ne vois pas comment je pourrai retourner la situation.J 'ai un travail qui fait que je ne peux pas suivre une année en yeshiva. De quelle manière pourrais-je me renforcer dans mon étude et lui donner ainsi l'assurance qu'elle peut compter sur mon désir de progresser ? car j'ai l'impression que ce genre de fille est l'apanage uniquement de gens issus du monde religieux et reste inacessible aux autres ayant des desseins spirituels sincères. et de plus on entend souvent que les filles aiment transfomrer la nature d'un homme et l'aider à progresser.
Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Pessah casher vesameakh.
Chalom,
Je n'aime pas trop répondre à ce genre de questions.
Je ne vous connais pas, ne connais pas la jeune fille, ne sais pas s'il vaut mieux répondre à la question que vous posez ou essayer de vous convaincre de trouver une autre jeune fille plutôt que de vous entêter à continuer avec celle là.
Autant de points qui pourraient m'aider à vous aider, mais auxquels je ne peux pas avoir de réponses sans vous connaître ni connaître cette jeune fille.
Mais pour répondre à votre question précise, vous devriez trouver là où vous habitez (mais c'est aussi un élément que je ne connais pas) des cours de Tora qui sont donnés le soir, peut-être même un Beth Midrash (une maison d'étude) qui vous permettront de fréquenter des personnes motivées pour l'étude de la Tora et de changer de manière de vivre.
BONJOUR
IL Y A UNE QUESTION QUI ME TROTE DEPUIS MAINTENEN 4 ANS! JE FREQUENTE UN GARCON DEPUIS 4 ANS ET IL Y A DES HAUTS ET DES BAS!!
J AIMERAI AVOIR DES CONSEILS OU UN MOYEN DE SAVOIR SI C AV CET HOMME QUE JE FERAIS MA VIE OU PAS!
ON ENVISAGE DE SE MARIER DANS UN PROCHE FUTUR MAIS C EST SANS CONVICTION!!!!!!!
J AI 23 ANS ET DEPUIS L AGE DE 18 ANS JE FREQUENTE LA MM PERSONNE!!!
ET J AI PEUR DE NE PAS FINIR SEUL!!!!!
J ATTEN DES CONSEILS!!!
MERCI
Premier conseil: ce n'est pas dans cet etat d'esprit que l'on se marie.
Pour le reste, vous pouvez consulter la rubrique "Couples-Preparation" de notre site, vous trouverez quelques conseils.
bonsoir et chavoua tov...
Je vous remercie de me repondre a chaque fois ke je me suis tournée vers vous...
Voila, il y a peu de temps, je vous ai evoqué mon cas, celui où je me suis separé d'un garçon avec lequel je suis restée 8 mois, nous voulions nous fiancer etc, et puis du jour au landemain, il a voulu arrété pour plusieurs raisons ( problemes qu'il voulait assumer seul et une baisse de sentiments)... j'ai boucoup souffert de cette rupture car je croyais sincerement avoir trouvé l'homme de ma vie. Mes parents l'aimait beaucoup et depuis ce qu'il s'est passé , ils ne veulent plus le voir ... Bref, il ya quelque temps, il est revenu vers moi, me disant qu'il regrettait sincerement de m'avoir laissé, que je lui manquait et s'est excusé pour le mal qu'il m'a fait. Nous avions évoqué l'idée de reconstruire quelque chose, mais trop de chose m'ont freiné : deja son instabilité, et le fait que mes proches ne cautionnent plus cette relation , me disant que ke je merite beaucoup mieux... Lui a donc respecté mon choix, et on a jugé mieux tous les 2 de faire chacun notre vie et de laisser les choses se faire toutes seules, en disant min achamaim et que si on doit se retrouver, on se retrouvera ... et depuis ce jour la, je suis retombée dans ma tristesse, je realise combien il me manque et ce meme si on a decidé de couper contact .... Ai je repoussé mon mazal ? était ce un signe que D. me l'a remis sur mon chemin pour que je m'en separe une nouvelle fois ? que dois je faire selon vous ? merci d'avance de l'attention que vous m'accorderez .. j'ai besoin d'une lumiere pour me guider dans mon choix... A tres bientot. merci.
Chalom
Nous ne pouvons décider pour vous si c'était le bon.
Je ne crois pas non plus qu'il soit possible ni judicieux d'essayer d'interpréter des signes.
La seule chose que je ressens le besoin de vous dire est que c'est vous qui devez décider s'il est le bon ou pas. Vous pouvez bien entendu tenir compte de l'avis de vos proches, mais la décison ne revient qu'à vous.
Bon courage et bonne chance
J'ai demandé à petit ami s'il souhaitait faire sa vie avec moi (dans l'année à venir) , on s'est quitté car "il ne sait pas".
Depuis silence Radio, pas de nouvelles, ca fait plus de deux semaines.
C'est dur. Voulait il ne pas me blesser par un "non" ou ne savait il pas rééllement? combien de temps attendre ? jveux dire dans combien de temps puis je reprendre des chiddours et présentations? J'ai le stress quil débarque en me disant "jai reflechi et je veux aussi faire ma vie avec toi".
Bref, Aidez moi Mais pas avec une phrase du style "Passez à autre chose, Chalom" Développez un peu messieurs les rabbanims!!!
CHABBAT CHALOM!!
Chalom
La vocation de Cheela n'est pas "le courrier du coeur", mais plutôt de répondre à des questions de Halakha.
Il est vrai que les rabbins de communauté ont parfois aussi le devoir d'aider les membres de leur communauté dans ce domaine, mais ils ont plus que nous les moyens de le faire.
Or, il semble que vous ne nous posez que des questions dans ce domaine.
Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner ce que vous cherchez.
Bonne chance
bonjour
je suis sur le point de me fiancée, avec un homme que j'aime dont je ressens le sentiment et la sensation que cette personne me corespond et sans doute qu'il soit mon mazal.
je n'é pas grand chose a lui reprocher, mais j'ai du mal a lui faire confiance , j'ai la sensation qu'il me ment et je ressens un certain malaise, alor que pour lui tout est rose, il ne se pose aucune question il est absolument sur de lui.
mai je n'arréte pas de pleurer des heures et des heures assez souvent sans comprendre pourquoi,,, je suis parfois triste alor que je devrai etre épanoui heureuse ...
je ne di pa quue je ne le suis jamais mais c 'est plutot dure
merci de bien vouloir m'aider a comprendre mon probleme
Shalom,
Vous etes au seuil d`une des decisions les plus importantes de votre vie, d`une decision qui engage toute votre personne, votre avenir; une reaction limitee d`incertitude et de confusion peut tout a fait accompagner les sentiments d`amour et les autres sensations positives dont vous parlez, sans susciter pour autant de remise en question de la liaison.
Mais vous parlez de reactions beaucoup plus intenses: tristesse, pleurs incessants, manque de confiance; vous avez tout a fait raison d`ecouter ces signes emis par votre "barometre interieur".
Je voudrais vous proposer un certain nombre de questions / points de reflexion, qui. j`espere pourront vous permettre de prendre une decision eclairee.
1/ Dans votre question, vous ne parlez ni de votre age, ni de vos experiences antecedantes. - Avez vous eu dans le passé des reactions de manque de confiance dans vos relations et specifiquement dans d`eventuelles relations plus intimes? Si oui, il s`agirait aujourd'hui plutot d`un manque de confiance en vous meme, et/ou d`une difficulte de faire confiance a autrui.
- Avez vous eu dans votre passé des reactions/tendances a la deprime?, si oui a quelles occasions? Alors, peut etre que ce n`est pas la personalite de votre ami qui est en cause?
2/ Quelles sont/etaient les relations avec/entre vos parents? Y a/avaient-t-il des questions, des experiences des tensions qui entach(ai)ent la qualite de la relation? Si oui, vos hesitations et craintes de reproduire un tel modele sont comprehensibles Essayez de resoudre les questions et ressentiments attaches a ces experiences antecedantes; la comprehension que vous developperez vous servira de mise en garde personnelle et garantie dans votre avenir.
3/ Faites part a votre ami de vos hesitations et de votre tristesse, et voyez quelle sera sa reaction. Saura-t-il faire preuve de sensibilite, voir meme d`empathie a votre egard, essayera-t-il de vous comprendre ou sera-t-il surtout occupe a vous convaincre qu`il n`y a pas/ qu`il n`a pas de probleme. Vous apprendrez beaucoup sur lui et sur le type de relation que vous avez des chances de developper ensemble.
4/ Les reactions de tristesse de craintes et de pleurs dans l`intensite que vous decrivez sont une sorte de mise en garde interne; ecoutez cette voix, attendez et n`avancez que lorsque cette "voix interieure" vous indiquera que vous etes sur le chemin qui vous mene au bonheur auquel vous avez droit; alors seulement vous aurez sur quoi vous baser pour esperer que votre ami est votre mazal, comme vous le dites.
Bonne chance,
Matitiaou
J'ai une relation depuis cinq ans avec un homme qui ne veut pas s'investir et construire un foyer il a rompu en me disant que nul ne peut obliger l'autre à l'aimer et à répondre à ses désirs dois-je l'oublier ?
Oui.
Bonsoir,
C'est très urgent, pour moi, je pense que tout se déroulera dans les quelques jours.. :
Je suis actuellement fiancé avec une jeune fille. J'ai un métier mais en poursuite de mes études. Elle est étudiante.Je n'ai jamais eu de petite amie avant, et elle a eu un seul ex (harcèlement etc jusqu'à maintenant)
Depuis que nous avons voulu nous marier, plus rien ne va. On se dispute sans cesse, et elle inclue mes parents sauf qu'ils ne se mêlent de rien. Et au contraire, pour moi, le problème vient de sa mère.. J'ai l'impression qu'elle cherche les ennuies la ou il y en a pas. J'ai l'impression aussi qu'elle veut comprendre ce qu'elle a envie (ce qui aboutit à des discours de sourd ou alors j'ai le droit au même scénario 1 semaine plus tard..)
Ce qui me fait reculer, c'est quand elle m'a dit qu'elle voulait habiter près de sa mère car elle n'est pas prête à la quitter. Elle n'est venu manger à la maison que 2 fois en 1 an, et le nombre de ses passages sans manger se chiffre sur les doigts d'une main en 1 an aussi.
Je viens de lui dire que je souhaitais suspendre le mariage et elle est parti chez elle sans presque un mot.
Depuis que j'ai cette idée en tête, je ne ressent rien du tout, ni soulagement, ni mécontentement, ni pleure, ni rien et ceci jusqu'à maintenant. J'ai juste de la peine depuis que je l'ai vu pleurer en lui annonçant ça..
J'ai aussi mis au courant mes parent, et ils se sentent soulagé. Et pourtant, ils ne m'ont rien laisse paraître jusqu'à maintenant..
Que dois-je faire ? Aidez moi svp.
Je suis complètement perdu.
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
C'est une situation en effet très délicate essayons de réfléchir ensemble.
Il est vrai que durant la période entre les fiançailles et le mariage, les tensions grandissent entre le fiancé et la fiancée ainsi qu'entre les beaux - parents respectifs et avec leurs enfants, ceci est du à l’appréhension du mariage, de la vie à deux et de quitter le nid familial.
Il est évident que la communication est primordiale dans le couple.Demandez vous quels sont les sujets "faciles" et les sujets plutôt "sensibles". Est - ce - que les sujets sensibles sont -ils des sujets fondamentaux? Peut -être que vous ressentez, vous et votre fiancée que les beaux-parents respectifs se mêlent un peu trop de votre relation jusqu'à même faire la petite comptabilité de l'influence des parents à chaque moment.
Votre fiancée a le droit d'aimer ses parents et de les rencontrer même souvent. La question est vraiment de fixer la limite qui soit acceptable entre vous deux.
Si vous pensez qu'il y ait de quoi réfléchir pour revenir ensemble vous devez absolument mettre carte sur table les points suivants :
- relations avec les parents ( la limite )
- pourquoi elle n'est pas venue chez vous à la maison ( cela peut être une raison plus technique comme le fait qu'elle ne se sente pas à l'aise de venir dans la maison du fiancé. Cela peut être parce qu'elle se sent intimidée par la belle famille et qu'elle n'ose pas le dire par respect pour vous).
- financièrement, comment comptez - vous subvenir aux besoins du foyer ? ( la place des parents)
- Il ne serait pas de trop de demander à vos parents la raison de leur soulagement.
Et surtout qu'elle est la nature de vos sentiments envers elle pendant toute la période ainsi que maintenant, êtes- vous heureux en sa présence ? vous voyez vous vivre avec elle?
Toutes ces questions ont des réponses dans votre coeur et dans votre tête.
Réfléchissez bien et ne soyez pas trop pressé et ne traînez pas trop.
Bonne chance et bon courage