Conversation 31263 - EL AL
Shalom,
Je crois savoir que pour qu''un restaurant soit cacher, il ne suffit pas que la nourriture le soit, mais que personne ne travaille dans le restaurant pendant shabbat.
Qu'en est il dans les avions EL AL ?
Pour que ces avions fonctionnent dimanche ou motse Chabbat , il faut que des Juifs travaillent dans l'avion, que des mecaniciens, des femmes de menages preparent l'avion pendant Shabbat pour les jours suivants.
Et tout le personnel en question est exclusivement juif, pour des raisons de sécurité.
Je sais cela car je connais des amis qui travaillent à EL AL et moi meme quand j ai cherché du travail dans cette société, ils demandaient que je travaillent obligatoirement pendant shabbat.
Sachant cela, je ne comprends pas comment on peut déclarer casher la nourriture offerete dans les avions EL AL ou dans d'autres compagnies israeliennes puiqu'on fait travailler des Juifs dans ces avions.
Je ne pense pas que c est le meme probleme pour des compagnies étrangeres, car ce sont des goyim qui travaillent Shabbat.
En fin de compte je ne comprends pas vraiment pourquoi on interdit aux avions EL AL de voler le shabbat, en tout etat de cause, ca ne changerait rien au statut problematique de la casherout dans ces avions, puisqu'on travaille dans ces avions pendant Shabbat...
Chalom,
Vous avez raison de noter qu'il est interdit de consommer de la nourriture préparée le Chabat. Mais la nourriture que l'on offre dans les avions n'est jamais cuite le Chabat. Le fait que l'on transgresse le Chabat à El Al est plus que regrettable mais n'empêche pas d'y manger.