Conversation 12486 - Refais cuire ton vin,il est un peu cru
Bonjour aux rabbanim,
Pour quelle(s) raison(s) le vin mévouchal est cacher bien que touché par un non-juif ?
Vous évoquiez lors d'une précédente question que la raison de l'interdit résidait dans le souci d'éviter une trop grande proximité avec les non-juifs:
1 ) Quelle est la source textuelle de cette raison ?
2 ) Pourquoi y aurait-il une moindre "proximité" avec du vin mévouchal ?
3 ) Agav, pourriez-vous m'indiquer si, comme on l'entend souvent, le jus de raisin est nécessairement mévouchal ?
Merci beaucoup de votre aide
1: La source est T.B. Avoda Zara 36 a et Choulh'ane Aroukh Yoré Déa 123.
2: Il n'y a pas véritablement moins de proximité avec le vin cuit, mais cette interdiction a les mêmes critères que celle du vin interdit parce que servant aux cultes idolâtres. Or le vin cuit était proscrit de ces derniers.
On peut ceendant aussi considérer que nous obliger d'une manière ou d'une autre à réflechir à ce que l'on a le droit de boire en compagnie d'un non juif a l'effet escompté, qu'il s'agisse d'une interdiction pure et simple, ou d'une mise en garde de ne boire que du vin cuit.
3: Je ne sais pas s'il est exact que tous les jus de raisins sont cuits.
Chalom oubraha
Suite a la question 12486
en general le jus de raisin et pasterisait a 85 degres donc mevouchal
a part l avis qui tient que la pasterisation n est pas considerait mevouchal donc d apres cet avis aucun vin est mevouchal
Vous avez raison quand vous dites que la majorité des jus sont pasteurisés, mais ils ne le sont pas tous.
Concernant les vins israeliens, j'ai fait il y a quelques années une enquête assez poussée à ce sujet, qui a montré que 55% des vins (si mes souvenirs sont exacts) n'étaient pas pasteurisés.
En France, le pourcentage de vins non pasteurisés est plus élevé.