Conversation 31772 - Chers freres juifs.
Chers freres juif. J'entends toujours des témoignages prétendant que Jésus à aboli les lois. Il ne les a pas aboli, il les a rendu à l'état parfaite. Je m'explique. La Loi était le premier objectif de Dieu où la premiere étape. Vous serez d'accord pour dire que quand la loi est arrivé, le péché est apparut. Il existait avant biensure mais la Loi lui a donné son pouvoir de mort. Cela ne signifie pas que la Loi est mauvaise, bien au contraire. Mais c'était la premiere étape. On sait tres bien qu'il est impossible de respecter la Loi toute entiere car l'homme est pécheur de nature et Dieu l'a dit. Donc aucun homme ne peut etre jugé juste vis à vis des oeuvres. C’est impossible. Est arrivé ensuite le messie Jésus qui est venu rendre cette loi à son état parfaite car tel abraham, Dieu nous rend desormais juste par la foi et non plus par les oeuvres. Vous me répondrez dans ce cas, mais alors ont peut pécher ! Depuis quand par le mal nous arrivons au bien ? Point du tout. Celui qui se livre à son esclave devient esclave de celui-ci donc du péché.
Quand Jésus Christ est mort et ressuscité nous sommes mort avec lui et le péché qui avant détenait son pouvoir par la Loi est mort avec nous au bapteme. Et nous sommes rescussité avec lui. Jésus nous a rendu saint dans la foi à condition de croire en lui et nous plus par les œuvres. Nous sommes de nouvelles créatures et il nous rétablit dans son alliance emmenant toute l’humanité avec lui et permettant à qui veut croire en lui d’etre des enfants de Dieu. L’alliance s’applique désormais à tous, noir, blancs, riche, pauvre, asiatique etc… Donc mes freres, comprenait maintenant ce qui signifie rendre une loi à l’état parfaite et non l’abolir. J’espère que ce message vous aura éclairé. Si il y a des choses sur les lequels vous voulait discuter, je suis prêt à essayer de répondre dans la plus grande humilité par la grâce de Jesus-Christ.
Shalom,
Vous presentez clairement et avec conviction la foi chretienne.
Comme nous l'avons maintes fois ecrit, le Judaisme a opte pour une vue un peu differente des choses, que certains qualifieraient de realiste, selon laquelle l'homme est faillible (et oui!) et la Loi est la pour le conduire sur les voies de l'Eternel.
Comme je l'ai deja ecrit, le dialogue sur les fondements de la religion, les debats theologiques sur les dogmes et usages religieux sont bienvenus si le but est de dialoguer, de s'interesser dans un esprit de curiosite, de respect et de tolerance pour la difference religieuse.
31772
le dialogue interreligieux est certes de mise, mais je ne pense pas qu'une fenetre ouverte a un essai evident de proselitisme soit de mise et en accord avec ce site.
il n'y a pas eu de question mais bien une publicité pour le christianisme.
le judaisme s'adresse essentielemnet aux juifs et a ceux qui veulent s'en rapprocher. le risque d'un debat sur le christianisme est que des chretiens qui tenteront de demontrer l'impossible risquent d'avoir envie de devenir juif, ce qui n'est pas la vocation de ce site.
mais puisque qu'un semblant de dialogue est ouvert, je me permet d'expliquer la veritable difference entre juif et chretien...
un chretien croit qu'un homme peut etre dieu en personne. un juif pense que ce n'est pas possible. d'ou vient alors cette idée majeure et forte que jesus ai pu etre le "fils de dieu"?
il suffit de regarder autour de la judée antique pour en avoir une idée... les egyptiens, grecs ou romains etaient tous adepte de religions diverses où les representant des dieux etait aussi considerés comme des dieux vivant.
pour ce qui est de l'alliance, celle qui reunit noir blanc riche pauvre asiatique etc... , cette alliance, donc, existait avant jesus, et se nomme l'alliance de noé.
Shalom,
Je suis d'accord avec votre critique de la 'question' qui n'avait pas l'air d'une invitation au dialogue mais d'une occasion de montrer la lumiere aux brebis juives egarees.
Concernant la difference entre les juifs et les chretiens vous mentionnez la difference theologique en quelques mots. Il y a differentes versions de la difference theologique et certains parlent egalement de difference au niveau de la morale ou encore au niveau de experience religieuse. Merci pour votre contribution
Bonjour,
Voici une de mes réactions face aux nombreux questionnements lus en filigrane dans le commentaire 31772.
À mon avis, il y a une « invitation à la discussion » . Maladroite peut-être, voire agaçante, empreinte d’un désir « d’éclairage », de prosélytisme. Mais pourquoi écrire : « Vous serez d'accord pour dire que... » Personnellement, je fais une 2e lecture : « Je vous en prie, dites-moi ce que vous en pensez, j’ai besoin de vos questions pour avancer dans ma propre quête... » Enfin, c’est une interprétation, une hypothèse...vérifiable pour ceux ou celles que cela concerne.
Quoiqu’il en soit, voici quelques autres questions :
Comment Jésus peut-il dire que personne ne peut aller vers D.ieu si ce n’est qu’en passant par lui ? N’est-il pas écrit dans la Tora que je peux m’adresser à D.ieu en toute simplicité ? Je ne sais pas où mais il me semble avoir lu cela à plusieurs reprises et de toutes sortes de manières.
La Liberté de conscience, de questionnement, de doute, mon libre-arbitre ne sont-ils pas indispensable à l’intégrité qu’exige des actions engagées vers le Bien ? par ailleurs, comment la Foi peut-être être discociée de mes actions. Que veut donc dire « croire » ? N’est-ce pas de « travailler » à faire l'unité entre mes pensées, mes paroles, mes actions, ma spiritualité, l’unité avec les uns et les autres et les choses...dans des relations signifiantes, non seulement en regard du présent mais de toute l’histoire de l’humanité passée et à venir.
En ce qui concerne La Parole et le Silence de D.ieu : comment prétendre avoir compris avec notre petit esprit fini Ses messages divins ? Que dire également de la compréhension de Ses desseins ?
Excusez mon ignorance mais est-ce écrit dans la Tora que D.ieu sacrifiera un de ses enfants pour en faire le Messie ?
Merci à tous ceux qui auront le courage de répondre à une ou l'autre de ces questions, trop nombreuses peut-être ? ( Et je ne les ai pas toutes posées...) Merci encore une fois ! Que D.ieu vous protège, Anna
L’une des différences essentielles qui séparent le christianisme du judaïsme consiste en la conviction des Chrétiens que l’on ne peut s’adresser à Hachem que par l’intermédiaire de Jésus, tandis que nous croyons fermement qu’il n’est pas besoin d’un intermédiaire, fût-il prophète ou rabbin, pour Lui parler et Le prier.
L’un des exemples les plus éloquents de ce lien direct que le Juif entretient avec son Créateur est constitué par le Psaume 130, parfois appelé le « De profundis » : « Cantique des degrés, des profondeurs je T’ai invoqué, Hachem ! »