Conversation 26532 - Jesus et Isaie 53
un goy m'a écrit sur internet ( je en connais pas ce goy ), il m'a dit que la prophétie d'Isaïe 53 se rapporte à Yeshou, jesus.
comment moi juif je peux lui montrer qu'il a tort ?
Chalom,
Ce chapitre fait l'objet de polémiques depuis le Moyen Age, si ce n'est plus tôt.
Le Ramban (Nahmanide) raconte que dans sa disputation à la cour d'Aragon avec le Juif converti au catholicisme Pablos Christiani de Montpellier ce chapitre fut évoqué, mais que la partie adverse refusa de l'entendre donner son propre commentaire sur ce chapitre, commentaire qui invalide totalement la thèse qui y voit une allusion à Jésus.
Malgré cela, quand il diffusa sa version de la disputation, il y rajouta le commentaire de ce chapitre que nous possédons jusqu'à aujourd'hui.
Nous ne pouvons pas traduire ici in extenso ce commentaire. Nous nous contenterons de dire que ce chapitre relate les souffrances du Peuple Juif que paradoxalement son interprétation chrétienne n'a fait qu'augmenter.
Pour nous Jésus ne peut en aucun cas être le Messie, et encore moins le fils de D'ieu (pas plus que les autres humains).
Il ne peut être le Messie, principalement parce qu'il est évident que notre monde est loin de l'ère messianique, et qu'un échec du Messie n'a jamais été envisagé.
Pour plus de détails je vous conseille de lire l'article consacré à ce sujet sur le site "Lamed".
Kvod Harabanim Shalom,
Concernant la question No 26532 sur Isaie, je pense que si la personne goya s'est donnee la peine d'envoyer ce type de message a une personne juive qu'elle ne connait pas c'est q'il s'agit surement d'un missionnaire, forme pour repondre a toutes sortes de reponses. Je pense qu'il est important de connaitre la reponse que vous avez donnee et de l'approfondir, par contre je ne vois pas l'interet de prendre le temps de repondre a cette personne goya qui n'est surement pas la uniquement pour discuter avec toutes sortes de gens qu'elle ne connait pas mais qui cherche a convertir. J'aurai conseille a Rav Ioli "sour mera" - eloigne toi du mal et ne correspond meme pas avec cette personne !
Message reçu
concernant la question n° 26532, relative à la polémique judéo-chrétienne basée sur le chapitre 53 d'Isaie, je me permets de signaler la traduction en français du texte du Ramban relatif à la disputation, ainsi que la traduction en français de son commentaire du dit chapitre:
"la dispute de Barcelone"- Editions Verdier, Lagrasse 1984.
chalom
Merci