Conversation 55356 - Juif, c'est mieux qu'etre humain?
Chers Rabanim
Ets-il il est exact que la Création a été divisée en 5 degrés : l'inerte , au dessus le végétal , puis l'animal , l'être humain et au dessus le Juif ?
Merci d'avance
Lidol
C'est dans le livre du kuzari de rabbi yehouda Halévy qu'on peut trouver cette division, mais sa signification est que la volonté divine se réalise dans la matière de différentes façons sans que cela implique un jugement de valeur qui considérerait, p.ex., le végétal comme inférieur à l'animal.
Pour ce qui est du 5 degré, vous faites erreur, ce n'est pas le juif mais Israël, et la différence est énorme!
Il n'y a aucune différence entre un juif et un non-juif, mais seulement entre Israël et les autres peuples.
La nation d'Israël n'est pas un peuple formé de façon naturelle au fil des années à travers l'histoire humaine "habituelle", mais une nation divine dont l'esprit est divin et les buts sont de réaliser la volonté divine dans ses plus profonds aspects. C'est ce qui en fait un niveau original de la création puisqu'étant le croisement entre la Présence Divine et l'Homme.
Cela implique pour chaque juif de faire des efforts plus qu'humains pour permettre à ce Projet Divin de se réaliser dans le peuple d'Israël dont il est l'un des représentants, mais ne donne évidemment aucun droit ou privilège sur le reste de l'humanité.
kol touv.
55356 Juif, c'est mieux qu'etre humain?
Merci votre reponse mais vous semblez completement occulter notre nechama que les goyim n'ont pas !
Merci de vos clarifications
Lidol
Le sens et l'essence de la Nechama doivent être bien définis et ce n'est pas possible dans le cadre de notre site. En tout cas, cela ne change pas ce que j'ai écrit.