Conversation 31803 - Non juif et Chabat

Bennoah
Mardi 13 juin 2006 - 23:00

Bonjour,

Est-il permis à un non-juif de faire chabbat?
Pourriez-vous citer les références utilisées?

Merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 26 juin 2006 - 13:41

Chalom,

Le Chabat est l'alliance entre D'ieu et le Peuple Juif. Ce qui est formulé dans le Talmud (Sanhédrin 58 b) de manière un peu abrupte: un non juif qui observe le Chabat est passible de mort.
Rassurez vous, personne n'a jamais été tué pour cela. C'est une formule employée pour marquer la gravité de la chose aux yeux de nos sages.

Bennoah
Mardi 4 juillet 2006 - 23:00

Bonjour,

Merci pour la réponse 31803.
Je suis allé voir le Rambam dans Hilkhot Melakhim à ce sujet (Edition Frankel). Il utilise le vocable de Goy ou Akoum sur cet interdit. Tout de suite après il utilise le vocable de Ben Noah pour dire qu'un non-juif peut faire des mitsvoth de manière à recevoir un salaire.
J'ai été mis sur cette piste par une petite note renvoyant au 'Hatam Sofer disant explicitement que le Rambam fait ici la distinction entre Goy et Ben Noah, et que par conséquent un non-juif ayant renoncé à l'idôlatrie peut faire chabbat (et étudier la Torah)
Le 'Hatam Sofer a-t-il tranché la question?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 11 avril 2008 - 09:03

Chalom

Je n'ai pas retrouvé la note renvoyant au Hatam Sofer.
Toujours est-il que la lecture classique de ce texte du Rambam chez les aharonim ne tient pas compte de la différence que vous indiquez, et considère que même un ben noah ne peut faire Chabat.
Comme vous êtes un talmid hakham, vous savez que la difficulté est facilement contournable. Il suffit d'une petite transgression de Chabat, comme par exemple mettre un talith Katan dans la rue. Le ben noah n'étant pas tenu par cette mitsva, il sera considéré comme portant quelque chose d'inutile, et comme transgressant Chabat!
Et si je vous ai répondu après presque deux années d'attente, on peut croire au miracle!!!

anna2
Jeudi 10 avril 2008 - 23:00

Excusez-moi, je ne comprends pas votre réponse à la question 31803
Si un non-juif n'a pas le droit de faire Shabbat. Alors comment se rapprocher du judaisme ? Pourquoi ne pourrions-nous pas prier ,étudier la Thora, demander à D.ieu de nous guider ? Peut-être aie-je mal compris votre réponse ? Plusieurs termes me sont inconnus parce qu'hébreux. Auriez-vous le temps et la patience de m'éclairer sur cette question ? Peut-être y a t-il une manière de faire les choses que je ne comprends pas ?

Merci à l'avance pour votre réponse, Anna

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 5 mai 2008 - 01:25

Chalom

Je suppose que la question de l'observance du Chabat par un non Juif a déjà été traitée sur le site. je me contenterai donc de dire que le Chabat étant considéré comme une alliance spéciale entre Hachem et le peuple juif, est reservée exclusivement aux membres de ce dernier.
Ceci dit, si cette mitsva attire vraiment un non Juif, il pourra, pour ne pas être considéré comme voulant de force s'immiscer dans les rapports où il n'est pas invité, observer e Chabat de manière pas trop stricte, en transgressant une interdiction du Chabat.
Personne n'a interdit de prier.

anna2
Dimanche 4 mai 2008 - 23:00

41525 Bonjour M. Kahn,

En parlant du Chavat pour un non juif, vous dites : " Ceci dit, si cette mitsva attire vraiment un non Juif, il pourra, pour ne pas être considéré comme voulant de force s'immiscer dans les rapports où il n'est pas invité..."

Je respecte votre vision des choses mais je vous pose quelques questions supplémentaires :
Considéré "par Qui " ? De quel droit ? Qui invite ?

Ceci dit, je comprends cette idée de trangresser une règle afin de respecter le "fait" de ne pas être "re-connue" du peuple juif.

Qui me reconnaîtra ou Qui me permettra de me re-connaître ?

À mon sens, avec tout le respect que je vous doit, il n'y a que D.ieu qui peut faire ça ! Enfin c'est ce que mon "âme" me dit, une "âme" juive, une âme non juive...peu imorte, une âme certainement qui porte une toute petite parcelle de D.ieu.

Grâce à vous justement, j'ai découvert au moins ça !

Avec tous mes remerciements pour votre grande ouverture et disponibilité à discuter des choses qui , si elles vous heurtent, c'est bien malgré moi !

Que D,ieu vous bénisse et vous protège, Anna

P.S. Et ce que j'écris ne contredit en rien toutes les règles que vous avec construites au cours des millénaires, ni les processus de conversion qui sont les vôtres !

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 9 mai 2008 - 09:25

Chalom

Considéré comme tel par la tradition millénaire du judaïsme, tradition orale qui a son origine à la révélation au Mont Sinaï.