Conversation 3192 - Peter les plombs chabbat

Anonyme
Samedi 21 décembre 2002 - 23:00

chalom
ke doit on faire si les plombs petent chabat et ke lon a tout le manger du lendemain sur la plaque mai aussi les frigidaire avec tous nos produits dedans?
ai je le droi de le ralumer?
si cest en plein milieu de la nuit et ke je nai meme pa loccasion de trouver un goy?
merci

Rav S.D. Botshko
Dimanche 22 décembre 2002 - 23:00

On ne peut pas rallumer soi-même Chhabbat les plombs puisque cela va en même temps faire fontionner les appareils 'électriques, ce qui est une "Melakha" intrerdite le Chabbat.
On ne peut faire un travail interdit le Chabbat qui pour préserver des vies humaines.
Par contre, on pourra autoriser dans ce cas là (exceptionnellement) de faire rallumer par un non juif.
Source: en cas de force majeure certains décisionnaires autorisent de s'appuyer sur le Bal Haitour qui permet de demander à un non juif de faire une melakha Chabbat pour une Mitsva, (Orakh Chapitre 276)

Anonyme
Vendredi 27 décembre 2002 - 23:00

Si les plombs pétent, on a vu (question 3192) que l'on peut demander à un goy de rallumer, mais que se passe-t-il avec la nourriture sur la plaque.?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 29 décembre 2002 - 23:00

Merci beaucoup de votre question. En effet, cela m'a permis de relire ma réponse précedente. Elle est trop concise et porte à confusion. Il nous faut prendre le temps de répondre aux questions avec suffisamment de détails même si la liste des questions en attente est très longue.

1.Nos sages ont interdit à un non juif de faire une Melakka quelle soit une Melakha de la Thora ou une Melakha derabanan pour un juif le Chabbat.

Pour une Mitsva (comme le repas de chabbar par exemple) ou en cas de nécessité: il faut distinguer entre les travaux de la Thora et les travaux derabanan.
2.Les travaux derabanan: il est permis de demander à un non juif de faire une melakha derabanan pour une Mitsva
3.Les travaux de la Thora: A ce sujet il y a une discussion entre les décisionnaires. L'opinion majoritaire est d'interdire. C'est l'opinion de Rabbi Yossef Caro. Le Rama, lui, cite également ceux qui autorisent.
Toutefois dans certains cas, toutes les opinions autorisent:
4.En effet, il est permis de demander à un non juif de faire une Melakha de la Thora
- pour les malades (même si leur vie n'est pas en danger)
- pour les enfants
- si le froid est grand, il est permis de demander d'allumer le chauffage même pour les adultes
- pour faire signer un contrat de vente d'une maison appartenant à un non juif en Erets Israël.

Revenons aux plombs qui ont sauté Chabbat:
Remettre les plombs est une interdiction de la Thora.
Aussi, si il y a des enfants dans la maison ou des malades, ou si le chauffage est éledctrique, on pourra sans autre demander aux non juifs de les remettre.
Par contre, s'il n'y a pas de nécessité absolue on s'abstiendra de demander à un non juiif de les remettre.

Dans le cas où on les a fait remettre par un non juif pour une raison permise, il sera autorisé de profiter du plat qui se sera rechauffé grâce à ce rallumage.

Réf: Orah Hayim 276, 306, fin de 253