Conversation 3232 - Laisser le Rouleau de la Thora ouvert

Anonyme
Lundi 23 décembre 2002 - 23:00

Chers Rabbanim,

Y a-t-il une quelconque intrerdiction à laisser un serfer ouvert sans avoir l'intention d'y lire immédiatement, ou cela est-il totalement autorisé ?

Que D.ieu vous accorde une grande hatsla'ha pour ce site internet de vie !

Rav Mishael Roubin
Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

Cordial shalom
Il est tres important de respecter le sefer Tora ,voila pouquoi on ouvre le sefer que dans le cas ou on doit lire le texte sacre,si on doit attendre un moment l'usage est de couvrir le sefer ou le reffermer.De plus il est interdit de laisser un sefer sur la table de lecture sans personne a cote.

Anonyme
Dimanche 5 janvier 2003 - 23:00

[ suite cheela 3232 ]

Je parlais d'un livre d'étude, non d'un Sefer Torah

Pardon si je me suis mal exprimé

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 18 février 2003 - 23:00

Peut-être faut-il ici plus de sensibilité que de savoir. Qu'est-ce que laisser un livre ouvert sans lire dedans ? C'est une certaine façon de laisser parler quelqu'un sans l'écouter. Cest, dans le cas des livres de Thora et d'étude, en faire des objets inertes alors qu'ils portent la parole du Dieu Vivant. C'est avoir avec cette Parole une attitude de consommateur...
Cela fait partie de ces choses qui ne se font pas, mais si on a besoin de les expliquer, le risque existe que même l'explication ne puisse être entendue...
De même, on ne pose pas un livre de Thora ou d'étude à l'envers, même fermé. C'est comme si on disait : j'en ai fini avec ce livre et j'ai tourné la dernière page. Dans l'étude, si loin qu'on soit arrivé, on n'a jamais encore franchi le point de départ, quand on fait le rapport entre ce qu'on pense avoir acquis et le chemin qui toujours reste à faire ; et cela signifie qu'on commence à chaque fois, mais pas à partir de zéro : plus riche chaque fois d'une capacité renouvelée de s'élever davantage ; et chaque niveau est toujours commencement qui intègre et dépasse les précédents et permet à la barre d'être chaque fois plus haut encore.