Conversation 32411 - Aaaaah ca!?
Dans de cas où .....
Deux personnes discutent et l'une d'entre elles répond à un moment " aah , ça ! " (elle semble venir de comprendre quelque chose) alors qu'elle avait déja compris de ce qu'il s'agissait, elle a en fait dit "ah ça" sans faire exprès, elle ne venait en réalité pas juste de comprendre.
L'autre personne pourrait donc croire qu'elle venait de comprendre.
En disant "ah,ça", la personne a t elle menti ? ou le mensonge ne correspond t il pas a une tromperie non corrigée ?
Shalom,
Au vu des categories rapportees dans le Choulkhan Aroukh Hoshen Mishpat chapitre 228, il ne semble pas que le ''ahh ca! soit considere comme un mensonge. Cette facon de parler fait partie du jeu du discours et tant qu'il n'y a pas de volonte de tromper son interlocuteur ou lui faire croire quelque chose (en terme de halakha: Gonev Daat haberiot voir refe par. 6) d'une facon pernicieuse, on ne peut pas parler de mensonge.
Cette question que vous posez - aussi bizarre qu'elle puisse etre aux yeux de certains - pose en fait une question de fond tres importante concernant les regles du discours et la facon dont l'echange verbal doit etre mene entre deux personnes sans tomber dans les phrases creuses ou les politically correct.