Conversation 32733 - Shoah douce

meriam
Vendredi 11 août 2006 - 23:00

bonjour,
il y a quelques mois, je vous ai posé une question mais je n'ai pas obtenu de réponse. ceci dit, n'ayant pas accès à internet chez moi, il est possible que vous m'ayez répondu mais qque j'ai manqué ma réponse. Peut-être aussi que ma lettre vous avais choqué et que vousne vouliez tout simplement pas me répondre, ce que je peux comprendre. Je vais donc me "re"présenter: je suis née de père juif. le père de ma grand-mère maternelle était juif lui aussi et il s'était marié avec une arménienne.. Vous comprenez que ma famille a un passé lourd. j'ai découvert l'identité de mon père vers treize ans. affectivement, je me sens juive, je suis croyanteJe ne connais pas l'hébreux. mais je connais un petit peu la religion. je me sens mal et j'ai plusieurs questions:
mon grand-père paternel était religieux et en sortant des camps il a abandonné la religion. j'ai entendu parler de "shoah douce", c'est-à-dire que les enfants issus de mariage mixte serait la continuitié de l'immonde projet d'hitler.une forme d'exterminination lente du peuple juif. cela me fait très mal, suis-je cela?
mon père va-t-il avoir des problèmes avec D--ieu , je ne le voudrais pas car je l'aime.
une question plus rigolote, si tout juif est quelqu'un né de mère juive, qui était la première mère juive? Et comment s'est-elle ou l'a-t-on définie comme juive? ; )
j'ai vu le film "Une étrangère parmi nous" et je me sens comme l'héroïne: je suis une fille très angoissée et révoltée, mais quand je me sens en contact avec le judaïsme , je sens'évaporer cette colère. Je sens une chaleur humaine et une immense, une très grande tristesse. Quand j'entend de la musique yiddish, je ressens uneespèce de joie mélancolique et j'ai envie de rire, ce sont des sentiments mêlés et contradictoires... A vrai dire je ressens de l'amour. se peut-il que j'ai le syndrôme de la juive errante sans être juive? le compexe de la non juive errante?
que faire avec tout mon héritage juif sans être juive? En plus j'aime quelqu'un qui n'est pas juif mais qui éprouve de la sympathie pour le peuple juif, t je me dis que c'est dans l'ordre des choses de l'avoir rencontré. se peut-il que ce soit mon destin ou est-ce à moi de décider avc mon libre-arbitre?
est-ce qu'une non juive peut consulter un rabbin?
merci de répondre à mes questions et shalom à tous.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 20 août 2006 - 07:35

Chalom,

Vous n'êtes pas juive, amis vous avez de vagues et lointaines origines juives, et beaucoup de sympathies pour ce peuple.
Vous n'avez pas à avoir de remords ou de problème de conscience.
C'est ma première fois que j'entends parler de ce concept de Shoah douce, et je dois avouer qu'à premier abord le terme me plait. Il faudra que j'y réfléchisse encore.
Mais cela ne doit rien changer pour vous. Si ce n'est apporter un soutien indéfectible au peuple juif et à l'état d'Israël.

meriam
Jeudi 21 février 2008 - 23:00

shalom monsieur le Rabbin,
Il y a quelques mois j'avais envoyé une lettre, il y était entre autres, question de shoah douce. (Question 32733). Vous disiez que vous deviez encore y réfléchir. Avez-vous eu le temps de le faire? Et si oui, puis-je vous demander quls sont les fruits de cette réflexion?
Je voudrais ajouter que je ne crois pas en la fin du peuple juif car, malgré tout ce qui s'est passé, vous êtes toujours là et j'ai confiance.
Shalom à tous.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 mars 2008 - 02:21

Chalom

Le Peuple Juif a un déficit démographique certain, et nous n'avons pas rempli les rangs anéantis par la Shoah.
L'assimiliation et les mariages mixtes en sont les causes principales.
A l'opposé de la Shoah, cette hécatombe peut être combattue et vaincue par nos propres forces. Il faut s'y atteler avec énergie. Cheela n'est qu'un minime maillon dans une chaîne immense de personnes qui s'y consacrent.
Mais je ne crains en aucun cas la disparition du Peuple Juif.
Hachem a promis....