Conversation 32787 - Azur en tous genres
Chalom,
Dans le site, vous avez répondu à une question concernant au tekheleth.
J'aurais d'ailleurs quelques remartques à faire sur ce que vous avez écrit, mais ce n'est pas le sujet.
À présent, je voudrais vous demander, ce que vous pensez voncernant la mise pratique du tekheleth:
Nombres de fils bleus/fils blancs: Ramba"m, Raava"dh, Rach"i/tosafoth?
Nombres de Kerikhoth par 'Houlya? Nombre total de "Houlyoth?
Quelle fréquence de bleu et blanc?
Faut-il faire les cinq noeux doubles? Si oui, comment disposer les 'Houlyoth autour? Ou encore, faudrait-il faire comme le rav Schachter de YU?
Avec quelle méthode faudrait-il faire les 'Houlyoth? (cette question est un peu liée à la deuxième)?
Voila en gros les questions qui se posent.
Les rabbanim qui mettent et disent de mettre ce fil sont de plus en plus nombreux (dans la réalité, pratiquement tous ceux qui ont étudié la question en profondeur), mais en ce qui concerne l'obligation d'en mettre, ils sont tous d'accord, juste il y a controverse sur le point de bi'toul misswath 'aseh, et le plus gros: Sur les questions que je viens d'écrire.
Par exemple: Le rav Dov Lior chalit"a dit de faire le tout suivant le Ramba"m, le rav Chabbethay Rappaport chlit"a s'est prononcé sur le nombres de fils bleux/Fils blancs comme le ramba"m, je ne sais pas ce qu'il dit sur le reste. Le rav Chemouel Grinwald chlit"a dit qu'il est clair qu'au moins pour les achkenazim, en ce qui concerne fils bleux/fils blancs, il faut faire comme rach"i/tosafoth. Le rav Chemouel Ariel chlit"a a fait un mix:Pour fils bleux/fils blancs: raavadh, pour fréquences de bleu et blanc: ramba"m, etc.
Et puis il y a les rabbanim qui n'ont pas d'opinion claire sur le sujet: le rav Youval Cherlo, qui lui-même fait suivant le ramba"m mais dit que chacun fait comme il veut, le rav Yisrael Ariel qui lui même change dans chaque tallith, etc. Bref, mon but n'est pas d'ammener toutes les dé'oth sinon j'y serais encore jusqu'à demain, mais de détailler le "balagan" sur la question.
Que pensez-vous sur cette question? Si vous mettez vous-même le tekheleth, selon quelle Chi'ta le mettez-vous?
(Si rabbi Chalom zassa"l était encore parmi nous, je lui aurais surement posé la question pour qu'il tranche suivant la méthode de décision nord africaine, bien que dans la réalité, ce n'est pas tellement lié. Suivant cette méthode, je n'arrive pas moi-même à tenir une conclusion claire:
Par exemple, nombre de fils bleux/fils blancs: D'après ce qu'a dit rabbi Chalom dans Chemech oumaghen:
1e règle: majorité parmi les 3 'amoudey horaah:
Ro"ch: Comme rach"i/tosafoth.
Ramba"m: Evidemment comme le ramba"m.
Ri"f: Ne se prononce pas réellement sur la question, mais il y a de quoi penser qu'il pense comme le roc"h. Rabbenou Yehonathan de Lunil a écrit en toutes lettres que le rif pensait comme rach"i/tosafoth.
Alors, faut-il faire comme rach"i/tosafoth à cause de cela, quand il y a un doute sur la majorité?
2) Majorité des poskim: Ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident à faire. Déjà, fait-il compter tous les achkenazim de la même manière qu'on compterait les sefaradim? Et est-ce qu l'on peut vraiment tirer des conclusions de choses écrites sans but ma'assi, derekh aghav?
3) Ma'haloqeth selon le nighlé, alors le nistar fait autorité: on ne sait pas vraiment ce qu'il en est selon le nistar, certaines sources tendent comme le raavad, d'autres, comme le ramba"m. L'opinion du ariza"l étant comme le ramba"m, celle du maguid mécharim également... Alors faudrait-il dire que puisque l'opinion du raava"d ne figure pas parmi les 3 'amoudey horaah, et que celle de rach"i tosafoth ne figure pas selon le nistar, on trancherait d'après le ramba"m?
Tout cela est vraiment flou.)
J'aimerais donc ainsi que vous me rapportiez votre opinion là dessus.
Merci
La question d'un érudit est en soi même une réponse.
Nous en avons la preuve dans votre question.
Je n'ai pas d'opinion personnelle à ce sujet et je ne porte pas de fil bleu (pour l'instant). J'avais lu une réponse du Rav Aviner disant que tant que la majorité des sommités rabbiniques ne seraient pas arrivée à un accord sur la source de la couleur et sur la manière de mettre cela ne serait pas une obligation. Je suis certain que cela ne saurai tarder vu le nombre de rabbanim se prononçant sur la question.
suite a la 32787,
j'ai personellement demandé au Rav David Abouhatsira chlita son avi sur le tekhelet et comment le noué.
il m'a répondu qu'il y avait un certains sens a le porté (mais apparament pas d'obligation) et que ce qui le porté pouvaient le nouer selon n'importe quelles chitot, dans ces mots "kol ashitot keshrot" (tous les avis sont justes).
Cela nous donne un avi d'un possek Nord Africain!
kol touv
merci du temoignage.
(on en parlera de visu ;-) )