Conversation 32837 - Cohen pas cohen
cette question concerne un enfant que jeconnai bien:
son pere s'appelle cohen mais n'est pas juif (le pere de ce dernier s'etant marié a une non juive)
sa mere quant a elle est juive, l'enfant l'est donc egalement.
il s'appelle cohen mais n'a pas le statut de cohen.
or il est premier né, ses parents auraient donc du lui faire le pidyon aben, le rachat du premier né, mais ils ne l'ont pas fait. quel statut a donc ce petit? d'apres ce que je sais, le pidyon aben est le rachat du premier né c'est a dire que les parents rachetent leur enfant au cohen, car avant la faute du veau d'or tous les premiers nés garçons etaient destinés a servir au temple.
l'enfant dont je vous parle n'a pas eté racheté au cohen.... la torah lui donne-t-elle un statut particulier?
Chalom,
Il faut faire le rachat de ce premier né, même si son nom de famille est Cohen.
Bonjour et merci par avance de l'attention que vous voudrez bien accordez à ma question.
Si D. veut je vais accoucher d'un petit garçon entre le 13 octobre et le 13 novembre prochain.
Je vais malheureusement être mère célibataire, le papa ne voulant pas assumer sa paternité (il a voulu que j'avorte ce que j'ai refusé).
Mon enfant portera mon nom qui est Cohen.
J'ai moi-même le statut de convertie (depuis de nombreuses années; ma mère n'était pas juive)
Quid de mon enfant? la logique me fait penser qu'il n'aura pas le statut de Cohen mais pouvez-vous me le confirmer?
Si j'ai raison, je devrai donc le racheter? Comment cela se passe-t-il?Ma seule famille présente lors de la brit sera Cohen, puis-je le racheter à ce moment là? mon enfant sera présenté par mon père, puis-je le lui racheter ou dois-je m'adresser à mon oncle ou à mes cousins?
cette situation entraine-t-elle des conséquences particulières sur le déroulement de la brit mila?
merci de vos réponses car je suis perdue
vous avez raison votre enfant ne sera pas cohen puisque sont père n'est pas cohen.
Cest pour cela que je pense qu'il est préferable de ne pas donner comme nom de famille le nom de cohen à votre enfant car cela risque de le destabiliser car il ne comprendra pas la situation. De plus cela risque de lui faire préjudice: imaginez que dans 20 ans votre fils désire se marier avec une femme juive divorcée. les rabbins ne connaissans pas la situation risquent de ne pas le laisser se marier, alors qu'en vérité il n'est pas cohen! Je ne connais pas la loi en france mais il est préferable de vérifier cette possibilité et de prendre un nom qui vous plait ou même de prendre le prénom de votre père comme nom de famille. il y a beaucoup de juifs qui ont pour nom de famille Moché, yaakov... moi même je m'appelle David.
Puisque vous êtes une convertie, il faudra faire le racha du premier né. votre père qui lui est cohen peut trés bien le faire ou un autre membre de la famille. le racha du premier ne se fait pas le jours de la brit mila mais le 31 jours depuis la naissance de l'enfant. Pour les détails, je suis certain que vous trouverez un rabbin qui pourra vous les donner.
cette situation n'a pas d'influence sur la brit mila.