Conversation 346 - Fille d'une femme divorcée civilement mariée à un Cohen

Anonyme
Mardi 25 juin 2002 - 23:00

Recemment je viens d apprendre une nouvelle qui m a beaucoup affecte et a laquelle je ne cesse de penser;pouvez vous m eclairer sur le sujet:
voila,mon pere est Cohen( de mere juive) et ma mere est juive aussi par sa mere.Jusque la pas de probleme.La ou ca se complique c est que ma mere etait mariee civilement avec un homme(juif) avant de rencontrer mon pere.Elle divorce de cet homme apres une courte periode de mariage ( sans enfants) puis elle rencontre mon pere quelques annees apres.Ils decident de se marier civilement et religieusement a la synagogue consistoriale en france.
Est ce que j ai perdu mon statut de fille Cohen? est ce que j aurai des problemes pour me marier sachant que ma mere s est mariee avec un cohen alors qu elle etait groucha (CIVILEMENT)??? je suis tres inquiete pour mon futur car je suis à un age ou je pense a me marier dans peu de temps avec l aide de D...,j ai 20 ans.Merci de me repondre.
Chabat chalom.

Rav David Zenou
Mardi 25 juin 2002 - 23:00

Shalom;

D'après tout les décisionnaires rishonim, aharonim et contemporain; sefaradim et ashkénazim, le mariage civil n'a aucune valeur de mariage religieux.
Votre mère n'était pas mariée, elle peut donc se marier avec un cohen.
(à la condition que le 1er est un juif avec lequel elle aurait pu se marier)

Ma réponse est evidement générale, chaque cas particulier doit etre traité au beth din.

beatslaha

Rav David Zenou

Anonyme
Mercredi 26 juin 2002 - 23:00

Bonjour,
J'ai lu la question posée dans la section couple n ° 346 et ce que je n'arrive pas a comprendre c'est comment le consistoire de france peut marier un Cohen avec une femme divorcée !!!!

Je croyais que toutes ces vérifications étaient faites...

Rav David Zenou
Mercredi 26 juin 2002 - 23:00

Shalom,
D'après la réponse que j'ai donné il n'y à b'h plus de problème!

Je n'ai ramené aucune source rabbinique car la chose est connue et que la liste serait trop longue,toutefois voici une liste non exaustive: Rambam, Rashba, Ribash, Tashbats, Radbaz, Kiriat Hanna David, Tsits Eliezer, Igrot Moshé, Mishpete Ouziel, Yaskil Avdi, Yabia Omer, Le Grand Tribunal rabbinique de Jerusalem... Le consistoire central.

Leagdil tora vélaadira!

Rav David Zenou

Anonyme
Mercredi 26 juin 2002 - 23:00

suite au probleme si jai bien compris la femme x s'est marié civilement avec un juif Y puis a divorcé (civilement)et s'est marié (civil et religieux)avec un cohen C.
je vois un probleme : va ton dire que vu que la femme x s'est marie et divorcé civilement selon la halakha elle n'est pas marie donc le cohen peut se marié avec cette femme mais en lisant une de vos reponses
une femme ayant eu des rapports(avec un goy) ne peut pas se marié avec un cohen alors une difference entre juif et non juif a ce niveau??
moi je dirai si deja avec un goy elle est interdite au cohen alors encore plus avec un juif!

voici votre question precedente:
Une femme ayant eu des rapports avec un goy est-elle permise à un juif?
REPONSE
Shalom,
De manière générale: Une femme ayant eu des rapports avec un non-juifs peut se marier avec à un juif, elle est interdite au cohen.

MERCI

 

Rav David Zenou
Mercredi 26 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Tout ce que vous avez dit est exact!

Après des rapports avec un juif hors mariage, la femme peut se marier avec un cohen.
Après des rapports avec un non-juif hors mariage, la femme est interdite au cohen.

La raison est que par ses rapports avec le goy la femme a été 'souillée', elle est considérée comme une femme déshonoree car elle a eu une relation avec un homme avec qui elle ne peut se marier. Elle ne pourra donc se marier avec un cohen qui lui doit se marier avec un yhous (bonne famille) étant donné qu'il a un role au Temple.

Si elle a eu des rapports avec un juif avec qui elle aurait pu se marier (a part les interdictions qu'elle a pu enfreindre) elle n'est pas déshonoree hilhatiquement, elle est donc permise au cohen.

Rav David Zenou