Conversation 32892 - A votre service?

john05
Mercredi 23 août 2006 - 23:00

Cher Rav,
Avant de vous poser ma question je tiens a vous dire que je suis pratiquant, chomer chabat, j'etudie la Torah, je mange Kasher etc..

Ma question est la suivante: pourquoi D. a t il besoin qu'on le serve?

Il est ecrit que de toute maniere les averoth n'atteignent pas D. (facon de parler puisque D. n'est pas un homme), donc que l'on fasse ses mitsvot ou pas nous sommes juges mais lui ca ne lui fait ni peine ni plaisir.
N aurait pas ete plus facile de creer le monde et c'est tout.
Au pire il aurait pu juste donner quelques recommandations et c'est tout.

Je ne veux pas manquer de respect a la Torah et a D., c'est juste un grand "pourquoi" que je pose.

Par contre, c'est vrai que personnellement la Torah m'apporte une grande stabilite et que j'adore faire Chabat et savoir que quoi qui se passe dans la semaine, mon Chabat reste la pour que je puisse me reposer du monde materiel de la semaine.
Mais la question reste entiere.

Merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 1 octobre 2006 - 13:50

Chqlo;m

Vaste question que vous posez là.
Qui pose comme hypothèse que D'ieu a esoin qu'on Le serve. Hypothèse érronée bien sûr, puisque supposer que D'ieu a des besoins serait lui refuser la perfection.
Il n'a donc pas besoin que nous le servions, mais nous a créés et nous a ordonné de Le servir de par sa bonté. Pour en faire profiter les hommes.

Ceci est une des réponses habituellement faites à votre interrrogations et à d'autres semblables.

Mais je préfère donner une autre réponse, moins satisfaisante, mais plus rigoureuse:
nous ne savons oas vraiment pourquoi Hachem a créé le monde, nous ne comprenons pas comment le monde marche, nous ne comprenons, et ne pouvons comprendre strictement rien de ce qui touche à Hachem, de près ou de loin.
La seule chose que nous pouvons comprendre c'est ce qu'Il exige de nous, observer la Tora et les Mitsvoth. Tout le reste n'est que spéculation. Et assimiler cette idée, c'est la Emouna.