Conversation 32926 - Extraterrestre

vivecheela
Lundi 28 août 2006 - 23:00

Peut-on encore faire sa Tefila a la Choule le Chabbath ?

Messieurs les Rabbanim,
Kol HaKavod tout d’abord pour tout ce que vous faites sur le site,
Je trouve Cheela exceptionnel !!
Je vous expose mon problème, en espérant que vous aurez le temps d’y répondre :
Chaque Chabbath, mon mari va prier dans une synagogue (en France, mais si D. veut, nous souhaitons faire notre Alya bientôt). Il vient de découvrir que l’homme (juif) chargé de la sécurité ouvre chaque Chabbath la porte avec des clés qu’il porte sur lui sans ceinture, dans sa poche. Ceci ne pose pas de problème le vendredi soir, car il ouvre la porte avant l’entrée de Chabbath, mais est très embêtant le samedi matin, car cela serait profiter du travail d’un Juif que d’entrer dans la synagogue.
Mon mari a donc parlé de ce problème discrètement à cet homme, qui refuse de porter sa clé en ceinture, puis au Rabbin. Mais personne ne veut prendre de décision à ce sujet, et certains membres de la Communauté, au courant du problème, ont recours par exemple au palliatif suivant : ils ont un double de la clé, et, lorsqu’ils arrivent a la Choule, ils ferment la porte puis la ré-ouvrent avec leur clé. Malheureusement, il semble de plus que ce probleme soit récurrent dans de nombreuses communautés.
De plus, certains membres de la Communauté déclarent qu’il n’y a pas de problème halakhique à rentrer dans la Choule, et mon mari est considéré comme un « extra-terrestre » de part son comportement.
Ainsi, même s’il existe des solutions palliatives, la question est de savoir quelle est précisément la position de la Halakha à ce sujet . Et ne peut-on dans ce cas plus prier dans aucune Choule le Chabbath, dans la crainte de profiter du travail d’un Juif ?
Ou au contraire est-ce autorisé ?

(Heureusement que nous n’aurons plus ce problème quand nous serons en Israel …)

Encore merci pour votre attention.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 31 août 2006 - 08:54

Chalom,

Vous posez une question sérieuse, mais je crois qu'il serait malvenu de notre part de
donner notre avis sur un sujet communautaire (nous répondons plutôt à des questions halakhiques d'ordre privé) dont doivent s'occuper les rabbins locaux.
Mais il ressort de votre description que votre mari n'est pas le seul extra terrestre. Il ne vous reste qu'à adopter la solution de la ceinture.
Et à bientôt chez nous.