Conversation 33081 - Parfait parfum séfarade
Je profite de cette fenêtre pour poser plusieurs questions.
1.Pour commencer, un homme a t'il le droit de se parfumer(j'aimerais le point de vue sefarade, et si possible, une réponse claire et non pas 18 avis dont la moitié disent:"il vaut mieux ceci, pas cela etc...")?
2. Ensuite, quels sont les facteurs susceptibles de bloquer les prières?
3.De plus, je crois savoir que les épreuves qu'on subit sont adaptées à nous et notre comportement et que leur contexte doit nous servir à savoir quel(s) point(s) corriger chez nous.Il m'arrive souvent de ne pas me sentir à ma place, dans les différents milieux que je fréquente, comme si j'étais de trop.A quelle avera / lacune spirituelle cela pourrait-il être du?
Merci d'avance
Lechana tova tikatevou veti'hatemou
Chalom,
1.Le Talmud (T.B. Berakhot 43 b) dit qu'il est inconvenant qu'un érudit sorte parfumé dans la rue, et explique que cela risque d'éveiller des soupçons quant à ses tendances sexuelles. Puis il rajoute que cela n'est exact que dans des contrées où les pratiques homosexuelles sont courantes, et que cela ne concerne que les habits mais pas le corps, dans la mesure on ne se parfume le corps que pour éliminer les mauvaises odeurs.
De plus, ceci ne concerne que les érudits (Tossafoth Kidouchine 40 b).
Donc pas "vaut mieux ci ou ça", il est autorisé de se parfumer.
2. En dehors du manque de concentration et du manque de mérite de notre part, je ne vois pas.
Mais votre question laisserait entendre qu'il y a un automatisme qui fait qu'une prière sera toujours exaucée. J'aurais voulu pouvoir vous donner raison, mais cela me parait un peu simpliste comme manière de voir. Le monde est plus compliqué, et D'ieu s'y cache. Entre autre en choisissant de répondre à ertains et non à d'autres.
3. Comment voulez-vous que nous répondions à une telle question?
Là aussi vous semblez croire que les rabbins ont en leur possession un catalogue qui leur permet de savoir quelle action entraine automatiquement quelle réaction au niveau spirituel.
Il n'en est rien, et les rabbins qui prétendent pouvoir répondre à de telles questions sont généralement des charlatans. Certains sont de fins psychologues, et eb=n discutant avec leurs interlocuteurs sont à même de l'aider à définir ce qui ne vaa pas chez lui et à l'aider à progresser. Mais rien de mystique là dedans. Du tact, du flair, du savoir faire et de l'ouverture. Autant de qualités dont un rabbin doit être doté.
Et si il a de l'expérience, ce sera toujours ça de gagné.