Conversation 3325 - Doit-on repeter la Amida de moussaf?
J'aimerais connaitre exactement la halakha du moussaf de chabat,
des fois on fait la hazara, des fois non et ceci en fonction....... de l'horaire,
le rabbin dit que cela n'a aucune importance
qu'en pensez vous
Shalom,
L'habitude dans de nombreuses communautes d'Afrique du Nord etait de ne pas faire repetition a moussaf, car les gens s'impatientent et discute ou n'ecoute pas.
Ce que fait le Rabbin et rigouresement exact, en fonction de l'horaire, s'il est tard on ne fait pas sinon oui.
Bonjour,
j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 facons différentes de faire moussaf le chabat. Dans la syna, on fait moussaf comme la amida de chaharit, cad on fait chacun sa priere en "silence", puis il y a la répétition.
J'ai passé chabat hors de ma syna, et au moment du moussaf, l'officiant l'a lu à haute voix.
1. Dans ce cas la, l'assemblé fait quoi?
Moi perso, j'avais commencé ma amida comme d'habitude, je savais pas que dans cette choule, le moussaf se faisait de cette facon.
2. Est ce ke je devais continuer comme j avais commencer?
Au cas où l'officiant commence directement la téfila à voix haute, il y a deux minhaguim.
1. Arriver jusqu'à la qédoucha avant lui. dire avec lui mot à mot toute la qédoucha, à voix basse pour la partie "officiant" et à haute voix pour la partie "tsibour". et continuer à voix basse tout le reste de la téfila, comme d'habitude. C'est un peu compliqué.
2. Attendre qu'il soit arrivé à la qédoucha avant de commencer. répondre à la qédoucha normalement. après la qédoucha, commencer la prière normalement.
Dans les deux cas, s'il y a birkat cohanim (en Israël tous les chabbat ou en houts laarets les jours de fête) si vous n'avez pas fini la téfila de moussaf, vous terminez la bérakha en cours lorsque vous constatez que vous ne pourrez pas finir la suivante si vous la commencez, et vous attendez en silence que la birkat cohanim soit terminée et vous finissez la téfila normalement.