Conversation 333 - S'asseoir dans un restaurant non-cacher sans manger
A t-on le droit de s'asseoir dans un resto non cachere avec des collegues de travail mais evidement sans rien manger
merci
De façon générale ceci est un interdit dans la mesure où il y un problème de « Mareit haayin ». Le fait que l’on vous voit et puisse croire que vous mangiez ou bien que cet endroit soit d’une façon ou d’une autre considéré comme cacher, il y a en cela un interdit de « lifnei Yver lo titen Mikhchol ».
Ma question est de savoir est ce que ceci est dans le domaine de votre travail et une obligation ? Vos collègues sont-ils juifs ou non ? Avez vous une signe descriptif de votre judeité ? Ce restaurant se trouve t-il dans un endroit fréquenté ou bien où passe un certaine population juive ?
Pour completer cette réponse veuillez preciser ces points.
Bra’ha Vehatsla’ha,
Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.
Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM
suite de la question de "s'asseoir dans un restaurant non cacher sans manger
BONJOUR
dans un premier temps ce n'est pas dans le domaine du travail mais seulement avec des collegues de travail qui eux ne sont pas juif.
dans un 2eme temps : le resto se trouve dans un quartier ou il y a enormement de personne juive qui y passe
Dans un 3eme temps : en effet n'importe quel personne me voyant reconnaitra tout de suitye que je suis juif.
Dans un 4eme temps temps : vous parler de "lifnei yver lo titen michkol" pouvez vous m'expliquer en détail de quoi il s'agit.
Merci
Merci pour vos précisions, la chose est bien interdite vous risquez d'entrainer involontairement le fait de faire croire que cet endroit soit d'une façon ou d'une autre cacher. "lifne yver" c.a.d "ne mets pas une embuche devant un aveugle". Ceci est un interdit de la torah, ne vous asseyez que dans un endroit cacher avec Téouda de la rabbanout locale.
Rav Zecharia Zermati-Jérusalem.
Suite à la question 333 et 358
Cela veut dire que si je n'ai pas de signe distinctif j'aurais pu m'asseoir dans le restaurant?
Non, mais cela aurait pu aidé; Barou'h Achem vous êtes juif avec des signes disctinctifs et on ne se refait pas, vous ne mangez ou ne vous asseyez que dans un restaurant Cacher avec Teouda de la Rabbanout locale.
Rav Zécharia Zermati.
Au sujet de pouvoir rentrer dans un restaurant non-cacher:
Peut-on juste boire un verre d'eau de la fontaine d'un restaurant dans un un verre(en verre par exemple) appartenant à ce restaurant?
Je pose cette question dans le cas où il n'y a pas le problème de Maarit Ayin(n'ayant pas de signes distinctifs, il n'y a pas beaucoup de juifs qui passent aux alentours...). C'est à dire que mon problème est par rapport à la possibilité de boire dans ce verre qui appartient à un Goy et qui donc n'a pas été trempé au Mikvé et qui a peut-être pu contenir une boisson non-cachère dans une utilisation précédente.
Les ustensiles appartenant à des non-juifs n'ont pas besoin d'être trempés au Mikvé.
Il n'y a pas de problèmes de boire une boisson froide dans un verre.
a propos de "s"asseoir dans un restaurant non cacher".
Qu'en est il de la cantine d'une entreprise où on est obligé d'aller parcequ'on travaille là-bas, surtout en province.
Je n'y mange que des yaourts, fruits frais et légumes crus. Y a t'il un problème. Sachant que je n'ai pas de "signe distinctif" et qu'il y a peu de risque de trouver des juifs dans ces endroits.
Il n' y a pas d'interdits à proprement parler de manger dans un restaurant non cachère si on n'y consomme que des produits autorisés.
Bien entendu, on préfère s'abstenir, mais comme il ne s'agit pas d'un interdit à proprement parler, même s'il se trouve d'autres juifs là bas, vous pouvez manger dans cette cantine.
Shalom
tout d'abord, merci pour votre site qui nous en apprend un peu plus chaque jour!
ma question est la suivante:
je suis a la faculté en france et j'evolue dans un groupe de juifs traditionnalistes mais ils ne respectent pas scrupuleusement la cacherout ( ils ne mangent pas de viande non cacher, mais par contre pour le reste ils ne voient pas le mal! ) alors parfois, ils vt dejeuner dans des retaurant non cachers, alors ai-je le droit de rentrer avec eux dans ces restaurant ( sachant bien enetndu que je ne consomme rien du tout la bas) mais just ele fait de rentrer, est- ce un probleme de mar'it haayin?
est ce que le fait d enlever la kippa ( que je porte dans la rue) change quelque chose au probleme?
Je vous remercie d'avance pour votre reponse
Daniel.
Etant donné que vous avez le droit de manger par exemple un oeuf dur dans ce restaurant, ou d'y boire, le fait d'y entrer ne constitue pas en soi une interdiction. Et enlever la kippa, ne me paraît pas une solution à ce non-problème. Car là, du coup, il peut y avoir un problème de marit ayin : vous enlevez la kippa pour masquer votre appartenance juive mais cela n'a de sens que par rapports aux Juifs. Et s'il y en a un qui vous connaît, même sans kippa, que pensera-t-il ? C'est curieux que nous n'ayons pas tellement ce type de problème ici. Nous en avons d'autre, Dieu bénisse comme dit belle-maman, mais qui me paraissent plus "normaux", plus "naturels".