Conversation 33304 - Amida interrompue

parents
Dimanche 17 septembre 2006 - 23:00

urgent pour roch achana
si je nai pas fini la amida en tant que cohen dois je interrompre ma amida pour aller faire birkatcohanim ou continuer ma amida? toda chana tova

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 19 septembre 2006 - 18:06

Chalom,

Je ne crois pas que le cas puisse effectivement se présenter tant est longue la répétition à Roch Hachana. Mais cela peut arriver un autre jour de l'année.
Selon certains dans ce cas, si le cohen est le seul cohen dans la synagogue, il devra interrompre sa Amida. Si il y a un autre cohen, il ne faudra pas s'interrompre, sauf si on l'a expressement invité à dire la bénédiction (Michna Beroura 128, 106).
Mais l'opinion la plus répandue est qu'il ne fut pas s'interrompre (ibid et Yalkoute Yossef tome 1, page 324).

Simha7
Dimanche 22 août 2010 - 23:00

Interomppue en pleine Amida.

Bonjour,
Etant en retard ce matin, je n'ai pas eu le temps de faire ma Amida chez moi. Mon patron n'étant pas la je me suis dit que je serais tranquil au bureau pour la faire malheureusement j'ai été couper. J'ai repris ou j'en étais et la je me sens pas trop bien un peu coupable!!! dans ces cas la vaut mieu tout refaire ou reprendre?
Merci

Rav Reouven Ouziel
Lundi 23 août 2010 - 09:45

Si vous avez du parler avec cette personne, ou que l'interruption etait plus longue que la duree de la Amida, il faut la refaire.
Sinon, vous continuez la ou vous vous etes arreter.
De toute facon, il n'y a pas a se sentir coupable mais a prier le mieux possible!