Conversation 33517 - Couper les ongles
peut-on se couper les ongles dans le mois de deuil sachant que les chlochim sont annulées par les fêtes de tichri
merci de votre réponse
Mme Lévi
Chalom,
Oui, c'est autorisé, puisque le deuil est fini.
chalom
je suis podologue je suis donc amene par ma profession a soigner les pieds et entre autre a couper les ongles des pieds. je sais deja depuis longtemps qu il ne faut pas couper les ongles dans l ordre 1-2-3-4-5 car ce n est qu au mort qu on le fait ainsi. De la meme maniere je sais qu il y a un ordre recommande pour le faire s agit il d une halaha ou ou d un minhag?
tout recement une patiente a insiste que je ne coupe pas 1 et apres 2 est ce des chtouyot?
merci de m eclairer en me donnant les references si possibles afin que je donne une reponse a mes patients
chabbath chalom
hodech tov
tsvi
« On ne coupe pas le même jour les ongles des doigts et des orteils. De même on ne coupe pas les ongles ou les cheveux à Roch ‘hodèch, même s’il tombe un vendredi. Certains font attention à ne pas couper les ongles dans l’ordre, l’un après l’autre, mais on sautera chaque fois un doigt : pour la droite on commencera avec l’index, en continuant avec l’annulaire, le pouce, le majeur et l’auriculaire (rappel mnémotechnique: 2,4,1,3,5), et pour la gauche on commencera avec l’annulaire, en continuant avec l’index, l’auriculaire, le majeur et le pouce (rappel mnémotechnique: 4,2,5,3,1). Certains font égaIement attention de ne pas couper les ongles le jeudi, car ils commencent à pousser trois jours après, donc le Chabbath. On fera bien d’avoir soin de brûler les ongles coupés » (Kitsour Choul’han ‘aroukh 72, 14).
43217
Sait-on pourquoi on ne coupe les ongles Roch Hodesh et pourquoi on ne coupe pas les ongles des mais et des pieds le même jour ? (autant sauter les doigts on a compris que c'est par rapport aux morts..)
Une femme préparant son mikvé pourra, elle, se couper les ongles mains et pieds en meme temps non ?
Merci pour votre aide,
kol touv
Ne pas couper les ongles des mains et des pieds le même jour est une coutume liée au fait qu'on le fait lors de la toilette d'un mort.
La tradition rapporte que le Ari z"l ne faisait pas cas de cette coutume.
Est ce qu'on a le droit de couper les ongles durant le premier mois de deuil ?
--
Question envoyée via l'application iPhone
On a pour usage de s'en abstenir, jusqu'à la fin des trente jours.
Par contre, si on les coupe à l'aide des mains ou des dents (pour ceux qui se les rongent) - c'est permis (1).
On peut aussi commencer à les couper avec une lame ou des ciseaux et finir l'extraction manuellement ou avec les dents (2).
En outre, quelqu'un d'extrêmement sensible ("istenis") qui a pour habitude de se couper les ongles toutes les deux semaines au moins et ne se sent pas bien s'il ne le fait pas pourra demander à quelqu'un de non-juif et le cas échéant à un autre juif de lui les couper (3).
Bessorot tovot.
Sources:
(1) Sh. Ar. YD 390, 7
(2) resp. Shevout Yaakov III, 100 rapporté par de nombreux Ah'aronim, cf. Pnei Barouh, chap. 19, p. 196.
(3) resp. Touv Ta'am veDa'at III, 220, rapporté dans le Pnei Barouh', p. 195, note 14.