Conversation 33653 - Voyance

bebesimha
Jeudi 12 octobre 2006 - 23:00

J ai assiste a une soiree d amis,et la bas se trouve une femme, apparament connaisseuse de la religion. D apres ce que j ai pu voir c est qu elle a un don de dison voyance sur les personnes. Elle a dit a certaines personnes qui etaient avec nous, des choses qu elle ne pouvait pas savoir, car venant d arriver de France, ne les connaissant pas du tout. Donc, je pense en effet qu elle a un don. Mais a t elle le droit de dire ce qu elle voit sur la personne sans que cette derniere ne lui demande. Je precise elle est croyante, sy connnait tres bien dans la religion. Est il permi chez nous de divulguer des choses que l on a la chance de voir.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 19 octobre 2006 - 00:59

Chalom,

La question de savoir si de tels dons existent ou non est sujette à discussion entre les rabbins médiévaux, et je suppose que nous en avons déjà parlé sur le site.
Mais de l'avis général, il est strictement interdit de faire usage de tels dons.

ruth2007
Jeudi 14 juin 2007 - 23:00

Bonjour,

Qu'est-il dit dans la torah sur les personnes qui ont la faculté de lire l'avenir ? J'ai lu que c'etait le cas de Kora'h dans la paracha de la semaine et l'on voit ou cela l'a méner puisqu'il a fait une mauvaise interpretation de ce qu'il avait entrevu ... Est-il vrai qu'il avait cette faculté ... Tout ne peut-il pas changer puisque c'est Hashem qui décide? Pouvez-vous me donner des references de passouk qui pourront m'eclairer?

Shabbat Shalom

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 21 juin 2007 - 07:44

Chalom,

Un texte dans le Midrache (Bamidbar Rabba 18, 8, cité par Rachi Bamidbar 16, 7) explique effectivement que Korah a eu une vision et l'a mal interprétée.
Vous posez la question: est-ce vrai?
Vous comprenez qu'il nous est difficile de contredire le Midrache. Tout au plus pouvons-nous nous poser la question d'où le Midrache le sait-il, et surtout, quel est le message de ce Midrache?
Une interprétation possible (ce n'est sûrement pas la seule) est que le Midrache veut mettre en garde les personnes trop sûres d'elles mêmes, et qui sont prêtes à commettre des actions immorales, persuadées que tout se passera bien.