Conversation 33876 - Prier pour les méchants
chalom a tous
j aurai une question sur la paracha:
un des reproches fait a noah est qu il n a pas prie pour sa generation (de rechaim)comme a fait avraham pour sodome.
pourtant je ne comprend pas le fondement de la critique car si on medite bien sur la tefila d avraham on remarque que le faite de la destruction de sodome ne le derange qu a cause de la perte de potentiel tsadikim.
il ne prie donc pas pour les rechaim
dans ce cas en quoi avraham est mieux que noah? ( de ce point de vue)
Noah n'a pas prié pour sa génération. Avraham a prié pour sauver les habitants coupables de Sodome (et des 4 autres villes) avec les justes (pas potentiels) de ces villes. Plus tard Moïse priera pour sauver les coupables du veau d'or, pour eux même. La prière d'Avraham était donc supérieure à celle de Noah, et celle de Moché supérieure à celle d'Avraham.
En regardant de près la prière d'Avraham vous remarquez justement qu'il n'a pas prié pour sauver uniquement les justes. Au verset 19, D. décide de révéler à Avraham la prochaine destruction des 5 villes car Avraham et ses descendants pratiquent la bonté (1) (Tzedaka) et la justice (Michpat), et c'est dans un esprit de Tzedaka et Michpat qu'Avraham prie. D'un côté il attend de D. la justice (comme au verset 25), c'est-à-dire que les justes soient sauvés. Mais il demande plus: la Tzedaka: que les coupables soient sauvés par les justes.
Pour quelle raison les justes sauvent-ils les coupables? Où est la Tzedaka? Là il y a discussion, et en fonction de la réponse, la prière d'Avraham se situe plus proche de celle de Moïse ou plus proche de celle de Noah.
Pour Rabbi Elazar (2), Avraham n'a prié que pour que les justes ne soient pas engloutis dans la punition générale, si pour y parvenir il fallait sauver tout le monde, que tous soient sauvés !
Pour Rav S.R.Hirsch, les justes de Sodome, se sentant comme Avraham solidaires de leurs contemporains pourraient être attristés et souffrir de l'anéantissement des 5 villes. Tous seront donc sauvés pour que les justes ne soient pas lésés.
Pour le Talmud (3) nous apprenons de la prière d'Avraham que le mérite des justes protège le monde entier. Avraham aurait donc prié pour sauver les méchants grâce au mérite des justes de Sodome, qui malheureusement pour eux, n'existait pas.
Moïse lui, pria pour que D. pardonne aux fauteurs même s'ils n'ont d'autre mérite que de pouvoir se repentir.
Rajoutons que le Talmud (4) rapporte une discussion entre Rabbi Meir et sa femme Brouriya. Lui voulait prier pour que ses méchants voisins disparaissent, sa femme l'a corrigé et lui a fait prier pour qu'ils améliorent leur comportement et c'est ce qui s'est passé.
Ainsi nous aussi, chaque jour dans la Amida, prions pour que D. aide les méchants à faire Techouva.
(1) Tzedaka du mot tzédék = a plutôt le sens d'un rétablissement dans l'ordre social, motivé par la bonté.
(2) Voir "La Voix de la Thora" Rav Elie Munk: Berèchit 18,23 et 6,9 (dans ses générations).
(3) Sanhèdrin 99b.
(4) Berah'ot 10a.