Conversation 34095 - Exclusion
Bonjour.
J'ai appris qu'un projet de loi visant à exclure les convertis (je parle des convertis orthodoxes) de la loi du retour a été proposé par le Grand Rabbin Sépharade d'Israël. De nombreuses personnes de mon entourage et moi-même avons été extrèmement choqués et blessés par cette proposition. N'est-il pas interdit par la Halacha de faire une discrimination entre juif de naissance et juif par converstion?
Chalom
Le projet n'est pas tout à fait comme vous l'écrivez. Il concerne les conversions faites par des autorités rabbiniques non reconnues, et je ne sais pas si il est rétroactif.
Si ces conversions ne sont pas valables, cette loi ne fait de discrimination entre juifs de naissance et convertis, puisqu'ils ne sont pas juifs.
Précisions sur la question 34095 -
D'après les informations fournies sur différents sites (quotidiens israéliens Ynet, Haaretz et Arouts 7), il s'agit bien d'une proposition évoquée le 20/11/06 qui concernent toutes les conversions, y compris orthodoxes [cf. www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3330419,00.html ] Mon questionnement reste ouvert.
Chalom,
Si une conversiona été faite par un rabbinat othodoxe reconnu, elle ne sera pas remise en queston.
J'ai eu plus d'une fois l'occasion de faire valider par le bureau du Rav Amar des conversions faites en France, sans que cela ne pose aucune difficulté.