Conversation 35786 - Foi juive, mari athee
Bonjour,
Pour me présenter, j'ai 26 ans, 3 enfants, le 4è est prévu pour octobre, je suis mariée et mon mari est tout ce qu'il y a de plus athée. Pour ma part je suis catholique depuis 15 ans : mes parents ne m'ont pas fait baptiser à la naissance pour me laisser la possibilité de choisir ma religion. Quand à 7 ans je leur ai dit que je voulais m'engager dans 1 religion ils m'ont offert des livres sur les différentes religions. Je leur ai alors dit que je voulais être juive et ma maman m’a simplement répondu que ce n’était pas possible parce que les juifs n’acceptent pas « n’importe qui » et qu’en gros on choisit la religion de sa famille. J’ai donc choisi la religion catholique par défaut. Depuis peu j’ai découvert que la conversion au judaïsme était certes très difficile mais en aucun cas impossible. Après avoir parcouru le forum j’ai vu qu’il était vivement déconseillé aux juifs d’avoir des relations avec des non juifs. Je souhaite me convertir mais mon mari est athée. Est-ce que cela pourrait être un frein à ma conversion ? D’un autre côté il ne s’oppose pas à la religion, je lui ai parlé de mon désir de conversion et il me soutient dans ma démarche. Je lui ai dit que cela comporterait de nombreuses contraintes qu’il lui faudrait respecter, il m’a dit en être conscient et que ça ne lui posait pas de problème.
Merci par avance de votre réponse.
Déborah
Chalom,
Je suis désolé de vous décevoir.
Vous convertir reviendrait à détruire votre famille puisque cela vous obligerait à vous séparer de votre mari. En effet, une juive et un non juif ne peuvent pas vivre maritalement.
C'est pourquoi je vous conseille d'observer les sept lois noahides, dont vous trouverez les détails sur le site.
Vous pouvez aussi observer les lois juives auxquelles vous êtes sensibles, garder les lois de cacheroute, les lois de pureté familiale, les lois des fêtes et celles de Chabat (mais pas trop méticuleusement), prier etc.
en réponse de la 35786
Ce que dis lerav Kahn est juste .
Mais surtout au consistorie, on demandera également à votre mari de respecter les mitsvoth,de manger cashers, de connaitre les lois, les fêtes etc...
Il y a eu des cas où la femme prête pour la convertion , sachant sur le bout des doigts les mitsvoth, faisant chabbat etc...n'etait plus autorisée par les rabbins à se marier avec son mari juif car celui ci n'avait absolument pas etudier ,ni fait chabbat ,les fêtes etc...
Lorsqu'une personne désire se convertir, on demandeégalemt au conjoint juif de reprendre tout à zero si ce dernier n'a effectivement jamais pratiquer...
C'estl 'une des conditions sineqanone.
C'est mon cas, j'ai du moi aussi prendre des cours semaine, dimanches, jour e et nuit avec ma "futur femme" et passer l'orale... et faire techouva biensûr !!
kol tov
Merci pour votre message.
en réponse au message 35849
Je vous remercie pour vos réponses. J'avoue avoir été déçue même si au final ça ne m'a pas étonnée plus que ça (je n'aurais pas posé la question si j'avais été certaine de pouvoir me convertir). Ceci dit ça m'a fait prendre conscience que c'était vraiment quelque chose à quoi je tenais. Ce n'est bien sûr pas ce qui va rendre la conversion possible, j'en ai bien conscience, mais ça m'a permis en tout cas de progresser : déjà demander à ma mère pourquoi elle m'avait menti. Elle m'a donné quelques éléments de réponse... avant de me demander de me convertir au protestantisme par exemple histoire de pas trop "choquer". Je lui ai dit que les protestants me dérangeaient déjà moins que les catholiques, mais que ça restait des chrétiens et que ça ne me convient tout simplement pas... Depuis elle a pu comprendre que ça me tenait vraiment à coeur et m'a dit qu'elle parlerait de moi à son docteur. Le fait est qu'elle a du le voir hier. Et que je dois rencontrer son docteur demain, à la synagogue. Je suis contente parce que je n'ai jamais ressenti le besoin ni l'envie de partager quoique ce soit avec ce qui est "ma" communauté alors que là je suis prête à faire les 100km nécessaires pour voir ces gens. Autre chose, je me suis rendue compte que ça me semblait logique de dire rav à 1 rabbin, même si je n'ose pas employer ce mot n'étant pas juive, alors que je n'ai jamais pu appeler 1 prêtre mon père.
Merci en tout cas pour ce site qui me permet d'apprendre plein de choses et pour vos commentaires rav Kahn qui sont toujours très pertinents, précis et plein d'humour!
Bonne chance.
Et croyez moi, se convertir pour vouloir se rapprocher de D'ieu, mais pas là même détruire la vie d'une famille ne me semble pas atteindre le but.
Je suppose que D'ieu saura apprécier le sacrifice que vous faites en ne vous convertissant pas.