Conversation 46857 - Dayan et converti?
Est-il vrai qu'un Rav dont la mère biologique n'est pas juive n'a pas le droit de siéger dans un beth-din ?
Si oui, n'est-ce pas un manque de zkhout total de dire à un Maître qui a étudié pendant des années (conversion + rabbinat) qu'il n'est pas apte à composer un beth-din car il n'a pas eu la chance d'avoir une mère juive ?
Shabbath shalom
"Un converti ne pourra pas être roi, et pas seulement roi mais toute nomination officielle ("serara")" [Maïmonide, livre des lois des rois chap. 1 par. 4]. Mais si son père est juif et sa mère convertie, il pourra être roi comme le roi Salomon qui était fils de David et de Naama la Ammonite [Keseph Mishne ibid. au nom du Ramban]. Et s'il ne se trouve pas de meilleur candidat que le converti, il pourra être nommé juge, comme Shemaya et Avtalion les maitres de Hillel qui furent présidents du grand tribunal [Sanhedrin] bien qu'étant convertis [voir talmud Yoma 71b et Rashi et Mehiri, au contraire du Maharal dans Derekh Haim chap. 1 mishna 10]. On peut [peut être] expliquer ces lois comme a écrit le Kuzari [voir livre 1 par. 27], que le manque essentiel du converti est la dimension de l'appartenance historique au peuple d'Israël, bien qu'il soit entier quand à l'appartenance à la Neshama d'Israël. Un peu comme un nouveau venu qui ne connait pas encore les usages et les habitudes des anciens, puisqu'il lui manque "l'expérience" des centaines de générations juives.
En ce qui concerne la question 46857 ce n'est pas Salomon qui était le fils de Naama mais Ré'havam. Salomon était le fils de Bat Chéva.
effectivement: re'havam fils de salomon. merci de la correction!