Conversation 34184 - Jeux d'enfants??

lea28
Samedi 9 décembre 2006 - 23:00

Bonjour aux rabbanim,

Je considere cette question urgente car depuis quelques jours je ne sais pas comment reagir par rapport a ma fille. C'est une question un peu delicate et je precise que j'ai cherche dans le moteur de reherche "sexualite enfant" mais je n'ai rien trouve sur le sujet. J'ai donc surpris ma fille de 7 ans et demi en train de se livrer avec une amie a des jeux que je pourrais qualifier de "sexuels" bien que ce terme me paraisse bizarre a un age pareil; sans entrer dans les details il s'agissait d'une exploration mutuelle de leurs organes genitaux. Je n'ai pas su comment reagir sur le moment et ce jusqu'a aujord'hui. Comment la thora envisage t-elle ce genre de comportement de la part d'un enfant? Existe il une sexualite chez les enfants de cet age et faut il les leur laisser le champ libre d'un point de vue halahique? Est ce "normal" ou il y a de quoi s'inquieter? Est ce que je dois lui en faire le reproche ou ferais je meiux de me taire et de laisser passer? Est ce qu'il y a la un interdit de la thora? Merci de me repondre dans les plus brefs delais. J'avoue que ces questions me perturbent enormement et me culpabilisent dans mon comportement de mere. Merci de ne pas publier mon e mail sur le site et surtout merci pour votre formidable travail.

Dimanche 10 décembre 2006 - 14:28

Je comprend votre embarras et vos craintes ; voici ma réponse ou plutôt ma réaction à votre récit :
Nous, les parents avons
d’une part l’obligation d’élever et de protéger nos enfants, protéger leur intégrité
d’autre part l’obligation de leur donner les moyens d’assumer leurs responsabilités de juifs adultes par une formation :l’étude de la Torah , par un comportement qui puisse leur servir de modèle ,par un accompagnement attentif.
Mais attention l’enfant n’est pas Bar-mitsva ;il n’est pas coupable quand il fait quelque chose que la Torah interdit aux adultes, il faut par contre être attentifs à des comportements ,des habitudes qui ne lui permettront pas de se développer.
Nous ne sommes pas en train d’examiner des fautes en se sentant coupables(entant que parents) ou en culpabilisant l’enfant. Nous veillons à sa santé…
Il ne faut pas hésiter par exemple à demander conseil à votre pédiatre qui peut vous aider à différentier ce qui est simplement enfantillage, des habitude qui pourraient nuire à son développement. Restez sereine dans vos interventions
Behatslaha