Conversation 34238 - Avec mon futur mari, c'est mieux?
Je suis juive et mon fiancé est juif également. Nous ne sommes pas du tout orthodoxes (nous n'avons pas eu d'éducation religieuse), nous sommes sûrs chacun de l'amour de l'autre et nous avons tous deux envie de fonder un foyer honnête et sain avec autant d'enfants que D. pourra nous donner. Nous n'avons pas encore fixé de date de mariage à cause des relations houleuses que j'ai avec mes parents, je préfère attendre que l'entente soit revenue au sein de ma famille avant de partir de la maison parentale. Mon fiancé est mon premier amant, j'ai en effet attendu de trouver mon mazal. Voici la question que je voudrais poser: est-ce que ça revient au même d'avoir pour amant son futur mari ou d'avoir des relations intimes avant le mariage avec n'importe qui, attendu que je ne pourrai pas ternir mon mariage par le souvenir d'autres amants?
Vous savez certainement que du point de vue de la Halah’a toute relation sexuelle hors mariage est interdite
Si en plus cet acte se doublait d’une trahison envers celui que vous aimez, pour vous unir physiquement à un autre, cela aggraverait nécessairement les choses.
Vous, qui avez eu le courage de ne pas faire comme tout le monde. Vous ne vous referez pas à la Halah’a mais vos motivations sont très respectables.
Je vous souhaite de trouver les forces de continuer à résister ensemble pour fonder ensemble un couple le ,plus rapidement possible,où l’amour physique ne soit jamais dépourvu de Kedoucha parce qu’on s’est véritablement,mutuellement et solennellement engagés envers l’autre .
Afin aussi, que la relation d’amour intime soit indemne de tout esprit de concurrence et de comparaison en hébreu cette qualité d'amour s'appelle Kedoucha.
Behazlah’a et Mazal Tov
suite réponse 34238 pour M. Raoul Spiber:
Excusez-moi d'intervenir dans un dialogue qui ne me concerne pas mais au vu de votre réponse, il me semble que vous n'avez pas compris exactement le sens de la question. Cette dame ne semble pas avoir envie de voir ailleurs. Elle compare deux situations: "avoir des relations intimes pour la première fois avant mariage avec l'homme qui deviendra son mari" et "avoir des relations intimes avec plusieurs hommes consécutivement avant de se marier avec un homme avec lequel elle aurait eu éventuellement des rapports intimes auparavant"
La réponse est manifestement que la première situation, bien que non autorisée, est de loin préférable. Le mariage codifié par nos Sages,à l'époque contemporaine implique un certain nombre d'étapes mais à l'époque biblique, une des possibilités était notamment l'union charnelle. Après quoi, la femme ne pouvait plus prétendre à avoir des relations intimes avec un autre homme à moins que l'homme devenu son mari ne la répudie.
Il me semble que d'un point de vue """"Thorah native"""", ce couple n'a pas commis de faute. Bien sûr, il est nécessaire qu'il suive toutes les règles inhérentes au couple et notamment pureté familiale (Mikvé, séparation pendant Nida etc...).
En tout cas, Mazel Tov pour votre future union "officielle".
1) Evidemment, comme je l`ai deja explique ; il y a au plan psychologique de grandes differences entre ces 2 situations..
2) du point de vue de la Halah`a une relation sexuelle qui ne se deroule pas dans le cadre d`un engagement reciproque n`a pas de kedoucha.Ce que vous evoquez c`est une vie conjugale qui commence par une relation intime et qui assume des obligations et des interdits...
J`espere avoir bien compris votre question