Conversation 34424 - L'Adam de coeur
Prenom Adam
J'ai donné à un de mes fils "Adam" comme prenom juif principal (suivi de Elyahou, Benjamin). Il a 6 ans 1/2 aujoud'hui.
Or mon Rav m'a dit que l'on ne donne pas comme prenom juif un prenom d'avant Abraham et qu'il vaut donc mieux l'appeler Elyahou.
Avez vous des précisions et sources sur les "tradition" sur les prenoms juifs utilisable ou non, et les minhagims associés ?
Je suis d'origine sefarade d'Algerie (Alger et Constantine).
Merci et Kol hakavod sur le site.
En effet le Mabit (1, 216) ecrit qu'il faut éviter de donner un nom de personnage precedant Avraham avinou.
Il est cependant a noter que la plupart des décisionnaires n'ont pas reçu cette opinion et considèrent que l'on peut donner ces noms, sans aucun problème.On pourra citer Le H'ida (Birké Yossef Y.D 265,6), Pithé Techouva (idem) pour les siecles precedants.
Pour les contemporains, le Rav Neventsaal de la vieille ville de Jérusalem (elèves du Rav Auyerbah'), Le rav Mordeh'ai Elyahou (ancien grand rabbin d'Israel, Kabaliste), le rav David Batsri ( une des grands kabaliste de notre époque), le rav Neuvirt (auteur du Chemirat chabbat kejilh'ata).
Tout ces rabbanim ont dit que donner un nom comme Noah', Adam... ne pose aucun problème.
Vous devez suivre votre rav et il est a supposer qu'il a des raisons de vous avoir dit ce qu'il a dit, cependant je vous propose de lui montrer le liste que j'ai écrite.
L'ensemble des coutumes concernant la nomination est tres longue et dépasse le cadre du site, je vous renvois au livre dont j'ai pris les sources citées dans cette réponse (voir ci dessous).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Sources: 'Kore Chemo' du Rav Roubin.