Conversation 3443 - Kidouch sans vin

Anonyme
Lundi 30 décembre 2002 - 23:00

si l'on n'a pas de vin ou de jus de raisin, peut on faire le kiddouch du vendredi soir sur d'autres boissons? si oui, lesquels?

Rav Shmuel Franck
Mardi 31 décembre 2002 - 23:00

Au cas ou on n'aurait ni vin ni jus de raisin on fera le Kidouch sur le pain (les Haloth de Chabath).Le cas echeant on pourra alors prendre une autre boisson (a part de l'eau) de preference alcolisee (biere). Mais il est evident qu'il faudra faire tous les efforts possibles pour avoir du vin pour le Kidouch du vendredi soir tout au moins.

References: Choulhane Arouh 272,9.

Anonyme
Jeudi 2 janvier 2003 - 23:00

dans le RACHBAM DU DAF 103a de la masseh'et pessah'im du TALMUD BABLI,il y a d'écrit veari ikar havdala lo tiknou ele al ayayin aval kiddouch afilou ela al apat yah'ol kiddech.

Donc si on a pas de guefen comment fait on,on fait deux fois la berah'a sur le motsie?Pouvez vous s'il vous tout me détailler.
MERCI

Rav Mishael Roubin
Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

Cordial shalom
Si on ne peut faire le kidouch sur le vin on peut le faire sur les 2 pains. Dans ce cas on se lave les mains avant le kidouch ,a la place de la benediction du vin on fait la benediction du pain (amotsi) on finit de dire le kidoush et ala fin on mange le pain et on le distribue aux convives.

Anonyme
Dimanche 27 juillet 2003 - 23:00

Bonjour !

J'aurais aimé savoir, si l'on ne dispose ni de vin, ni de jus de raisin, sur quoi il est acceptable de faire kiddush ? et havdalah ?
Alcool, jus de fruits, eau... ?

Merci !

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 28 juillet 2003 - 23:00

Pour le qiddouch il est alors préférable de le faire sur les haloth. On fera nétilat yadayim avant le qiddouch.
Pour la havdala les avis sont partagés. Il est souhaitable d'utiliser une "boisson nationale" et à défaut de vin, on pourrait utiliser de la bière. Dans ma famille il existe un minhag d'utiliser du lait (bien que la chose soit controversée).

En aucun cas et aucune circonstance de l'eau, ni pour qiddouch ni pour havdala.