Conversation 3498 - Priere de femmes celibataires

Anonyme
Mercredi 1 janvier 2003 - 23:00

JE TIENS A FAIRE UNE PRIERE AU MOINS PAR JOUR( AMIDA, CHEMA), JE TROUVE QUE C'EST UN MINIMUM. MAIS PARFOIS LE MATIN LE TEMPS PRESSE DONC JE NE FAIS QUE LE CHEMA. JE VOUDRAIS SAVOIR SI POUR UNE FEMME IL Y A DES PRIERES OBLIGATOIRES A FAIRE TOUS LES JOURS, SACHANT QUE JE NE SUIS PAS MARIEE ET QUE J'AI DONC PLUS DE TEMPS QUE LES FEMMES QUI ONT DES ENFANTS ET AUTRES OCCUPATIONS.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Ce sujet a été en grande partie traité sans la question 4090.
Voici un extrait de la réponse :
Chez les Ackénazim, les femmes et les jeunes filles sont soumises, de l'avis de la plupart des décisionnaires, à l'obligation des prières de cha'harit et min'ha. Elles peuvent faire 'arvit volontairement, mais si c'est le cas, il est bon qu'elles ne s'engagent à le faire que sous réserve (beli neder). Toutefois dans les communautés d'Europe de l'Est, les femmes ne disaient qu'une supplique le matin au moment de nétilat yadayim et n'avaient pas vraiment coutume de faire la 'amida.
Chez les séfaradim, l'avis est courant que les femmes ne font qu'une prière par jour de préférence cha'harit.

Pour le Chéma, il suffit de dire le premier verset, mais il n'est pas interdit de dire le reste. Toutefois, il est bon de préciser qu'on le fait "béli néder" (sans engagement) pour les cas où un problème surviendrait qui ferait empêchement.
Si vous êtes achkénaze et que vous voulez faire la amida, la même recommandation s'applique.