Conversation 3505 - Se faire inviter?
Le talmud dira de Rabbi pinhas Ben Yair qu'il n'a jaimais manger chez quelqu'un. la Tora semble donc pronéé un comportement d'independance totale pour l'Homme vis a vis des autres.
est il donc preferable de manger seul un Chabbat meme si on est invité?
Surement pas ! Au contraire il est recommandé d'honnorer le Chabat dans la joie et il me semble quelque peu triste de passer tout un Chabat seul chez soi surtout si on a une possibilité d'etre invité.
Le passage , à ma connaissance, à propos de Rabi Pinhas Ben Yair (traité Houlin 7b si il s'agit de celui-ci) ne parle pas d'un refus systematique mais d'un cas isolé où il avait un doute à savoir si le Maasser avait été prélevé.
On ne peut donc surement pas dire que la "Tora prone l'indépendance" des uns envers les autres , au contraire "kol israel arevim" tout juif est résponsable de son prochain. Nos sages nous enseignent qu'au moment du don de la Tora tout le peuple etait uni comme un seul homme, car la Tora ne peut etre accomplie et le judaisme ne peut etre complètement vécu que dans l'unité et la fraternité du Am Israel.
Apres votre reponse à la question 3505 j'aimerais ramener d'autres preuves et appuies concernant ma question:
Vous connaissez surement mieux que moi l'histoire relater dans le Talmud(en plus de celle de Rabbi Pinhas Ben Yaïr) de Rav Rami qui partant de Poumpedita devait se rendre à Soura. Arriver la veille de Kippour à Soura, il decida de recolter les restes des morceux de viande que les habitants de la ville ne mangeaient pas( la rate)...
Pourquoi tant de fatigue? Personne pouvait l'inviter, sachant que c'est une mitsva de bien manger la veille de Kippour?
Donc de cette histoire auusi nous voyons, la recherche de l'independance de ce Rav vis à vis des autres!
Derniere histoire rapportée par le midrash cette fois ci. Celle de Rophé chel Tsipori(le medecin de Tsipori) qui possedant le nom Ineffable d'Hachem cherche à le transmettre sachant sa mort imminente.un Cohen lui est alors presenté. le medecin lui demande alors:"as tu deja profité de quelqu'un? oui reponds le Cohen, je consommais la dime que les gens m'apportaient. le medecin lui dit alors jamis je te donnerai le Nom de peur qu'un jour une personne ne veuille pas de donner sa dime et que tu te serves du Nom pour te venger.
De là aussi on voit clairement le comportement d'independance proné par nos sages: savoir donner sans recevoir, savoir s'investir pour l'autre sans attendre de recompenses, en d'autres termes comme le dit l michna Avot "ce qui est à moi est à toi ce qui est à toi est à toi"
Il est vrai que certains Rabanim ne voulant pas profiter et abuser des biens d'autrui préfèrent etre indépendants : "sonné matanot yih'yé" -celui qui désaprouve les cadeaux vivra - nous enseignent nos sages .
Cependant on ne peut prouver de là que le judaisme prone l'independance .Il est dit que tout homme doit avoir le merite de nourrir un Talmid Haham. La femme Chounamite a eu comme grand mérite d'avoir hébergé le prophète Elicha . Les exemples dans les deux sens ne manquent pas, cela dépend de la personne concernée et de son caractère.