Conversation 35168 - Téléchargement encore et toujours

YAACOV MOSHE
Mercredi 7 février 2007 - 23:00

Téléchargements:
Bonjour,
Vous certifiez à plusieurs reprises qu'il est formellement interdit de télécharger des logiciel sur le Net.
Cependant, c'est une manoeuvre commerciale clairement établie (comme chez Microsoft (R) par ex.) afin de promouvoir certains logiciels. Cela a été le cas pendant plus d'une décennie pour Excel (C) et Word (C) qui sont aujourd'hui le tableur et le traitement de texte les plus diffusés et les plus usités dans le monde.
Le deal est simple: Utilisez-le à vos fins personnelles afin de souscrire professionnellement (ou le plus souvent afin de faire souscrire vos employeurs).
Qu'en pensez-vous?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 15 février 2007 - 10:33

Chalom,

Si le concepteur du logiciel autorise le téléchargement, c'est autorisé.

Samt
Mardi 13 novembre 2012 - 23:00

Bonjour,

J'aurai une question à propos du téléchargement numérique sur internet...

Pourquoi le téléchargement sur internet est considéré comme "illégale" selon la Torah?
Est-ce une mitsvah de respecter les lois et les règles du pays en toute légalité, même concernant le téléchargement libre sur internet?

Cordialement.

Emmanuel Bloch
Jeudi 15 novembre 2012 - 08:22

Chalom,

Ce n'est pas vraiment l'acte de telechargement en tant que tel qui pose probleme, puisque comme vous le relevez il est "libre". Tant que vous telechargez la video de l'anniversaire de votre cousin Arthur sur Youtube, aucun souci.

Le probleme concerne les chansons, les films, etc., qui sont proteges par la legislation civile protegant la propriete intellectuelle, en particulier les droits d'auteur. Pour ecouter la derniere chanson de votre rappeur prefere, il faudrait normalement payer a l'artiste des droits. C'est ce que vous feriez si vous achetiez sa musique dans un magasin, et c'est un peu normal parce qu'il ne travaille pas pour rien.

La legislation francaise protege (insuffisamment en l'espece) les droits des auteurs d'oeuvres artistiques, et la Torah nous demande de respecter la loi civile. CQFD.

yhbtysey
Mercredi 14 novembre 2012 - 23:00

Suite a la 66519 (telechargement)

Est-il legal de telecharger dans le cas oú la video est postée par l'artiste lui-meme sur sa chaine officielle?

Certes, elle n'et pas faite pour etre telechargée mais achetée, mais elle est mise en libre consultation par le derenteur des droits.

Ici, le telechargement est en fait un raccourci qui économise le temps de la connexion a youtube.

Mais si je le souhaitais, je pourrais ecouter chaque chanson directement sur cette chaine officielle et ainsi j'ecoute gratuitement et legalement mon artiste préféré...

Quid du telechargement dans ce cas precis (et pas dans le cas ou la video est postee par une personne qui ne detient pas les droits, sur une chaine non officielle)

Kol touv merci pour toutes vos contributions

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Jeudi 15 novembre 2012 - 09:40

Chalom,

A partir du moment ou l'artiste autorise, il n'y a en principe plus de probleme.

Le seul probleme que je puisse imaginer encore, c'est que cliquer sur le lien de la "chaine officielle" rapporte des revenus publicitaires a l'artiste (via des sponsors qui lui paient une certaine somme d'argent en fonction de la frequentation de son site). Dans ce cas-la, se connecter a Youtube reviendrait a creer un manque a gagner pour l'artiste, et il faudrait faire attention de toujours se connecter a la chaine officielle.

yhbtysey
Vendredi 23 novembre 2012 - 23:00

Suite (et fin je l'espère) de la 66530 (telecharger sur youtube)

Le téléchargement est explicitement interdit dans les conditions d'utilisation de Youtube clause 5L. et M.

Kol touv

5: restrictions d'utilisations

L. vous vous engagez à ne pas accéder au Contenu pour toute raison autre qu'une utilisation personnelle non commerciale, telle que prévue et autorisée par les fonctionnalités normales du Service et uniquement à des fins de Streaming. « Streaming » désigne la transmission numérique simultanée de données par YouTube via Internet, sur un appareil doté d'un accès à Internet et géré par l'utilisateur, de manière à ce que ces données soient visualisées en temps réel et non à être téléchargées (que ce soit de façon permanente ou temporaire), copiées, stockées ou redistribuées par l'utilisateur ;

M.vous vous abstiendrez de copier, reproduire, distribuer, transmettre, diffuser, afficher, vendre, concéder des licences ou autrement exploiter tout Contenu pour tout autre usage sans l’accord préalable écrit de YouTube ou des concédants de licences respectifs du Contenu.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Dimanche 25 novembre 2012 - 08:08

Merci.

simon11
Lundi 20 juillet 2015 - 23:00

Bonjour,

J'ai une question concernant l'autorisation d'effectuer certains téléchargements.

Je sais que si un film, par exemple, est en libre accès sur internet, il est permis de le télécharger, bien que le DVD de ce film soit en vente en magasin. C'est un rav à qui j'avais posé la question qui m'a affirmé cela.

En est-il de même pour les ressources documentaires? Si un livre est disponible librement sur internet (je tape le sujet du livre sur google et je tombe sur un lien de téléchargement) est il autorisé de le télécharger bien qu'il soit en vente en librairie?

Merci d'avance pour vos réponses.

Rav Samuel Elikan
Mardi 21 juillet 2015 - 16:22

Shalom,
Merci de consulter le moteur de recherche.
La halah'a, dans ce cas, suit la législation du pays dans lequel on se trouve (dina demalh'outa).
Si c'est légal et avec le consentement de l'auteur - c'est permis, sinon - c'est interdit.
Cordialement,

mick636
Mardi 21 juillet 2015 - 23:00

sur 78382:
Google a numérisé de nombreux livres et les rend disponible librement au téléchargement: il s'agit de livres anciens (les classiques comme Voltaire, ...) qui ne sont plus soumis aux droits d'auteur.
Mais google est avant tout un moteur de recherche et peut donner en résultat des sites qui contiennent des livres numériques. Ceci ne garantie nullement qu'il soit libre de droit.
Pour les logiciels, il en existe de très nombreux libres (licences GNU ou GPL). On trouve facilement les équivalents gratuits de Windows, Excel ou Word et même de Photoshop.

Rav Samuel Elikan
Mercredi 22 juillet 2015 - 07:21

Merci de votre contribution.